Non classé

Gilets jaunes : La mobilisation se poursuit dans le calme ce samedi 15 décembre en Flandre

Photo

Si la circulation n’était pas filtrée, la curiosité des automobilistes et une distribution de tracts ont ralenti la circulation aux abords du rond-point du Nouveau Monde à Bailleul, dans le Westhoek. / Photo : Gaël Autier

Malgré le froid, la pluie verglaçante et quelques flocons de neige, les « gilets jaunes » restent très mobilisés dans la région flamande où des opérations de filtrage de la circulation et d’autres manifestations se sont déroulées ou se déroulent toujours en ce samedi 15 décembre.

Tension à Lille

Lorsque le cortège composé d’un millier de manifestants est parvenu jusqu’au niveau de la Grand’Place, la tension est montée avec les forces de l’ordre qui venaient de procéder à l’interpellation de l’un d’eux. La manifestation s’est ensuite poursuivie calmement jusqu’à la Place de la République, point depuis lequel elle était partie en début d’après-midi.

Plus calme ailleurs

Dans la matinée, des tentatives de blocage ont eu lieu au niveau du Marché d’Intérêt National (MIN) de Lomme et aux abords du Centre Régional de Transport (CRT) de Lesquin où les forces de police ont empêché les protestataires de mettre leurs ambitions en oeuvre, avant de faire disperser l’attroupement.

Plus à l’ouest, à Bailleul et Hazebrouck, les « gilets jaunes » ont fait acte de présence. Là-encore, ils ont été empêchés de filtrer la circulation par les policiers dépêchés sur place pour assurer la fluidité de la circulation. Démonté dans la journée de vendredi, le campement établi au niveau du rond-point du Nouveau Monde (Bailleul) qui permet l’accès à l’autoroute A25, a été réinstallé samedi matin par des manifestants se disant déterminés à poursuivre la mobilisation jusqu’à ce que le Président français Emmanuel Macron ne cède sur l’ensemble de leurs revendications. Si un incident a été relevé en cours d’après-midi en lien avec une personne « agitée », en fauteuil roulant dont les agents de police ont dégonflé les pneus, afin d’éviter qu’il ne retourne sur la voie publique, avant une prise en charge par les pompiers, la journée s’y est écoulée paisiblement autour d’un feu de camp allumé pour préserver les manifestants du froid ambiant.

Poursuite des opérations dans la soirée et dans les prochains jours

Selon les informations communiquées par des « gilets jaunes » à notre rédaction, une opération de blocage est prévue dans la soirée, au niveau de la raffinerie de Douchy-Les-Mines, dans le Hainaut français. Le rendez-vous est fixé à partir de vingt-heure au niveau du centre commercial de Sin-Le-Noble, près de Douai, en Flandre française.
Malgré les chiffres de mobilisation du jour peu encourageants communiqués par le Ministère de l’Intérieur, qui sont difficiles à vérifier réellement sur le terrain, les « gilets jaunes » de Flandre sont toujours résolus à poursuivre leurs actions dans les prochains jours. Il faudra encore s’attendre à quelques difficultés de circulation ou à de nouvelles manifestations ce dimanche et en cours de semaine dans la région flamande.

Publié le 15/12/2018 – 19:20
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.