Non classé

Gilets jaunes : Après un début de semaine très fourni, de nouvelles actions sont à prévoir mercredi 19 décembre en Flandre

Photo

ILLUSTRATION – Le MIN de Lomme pourrait être ciblé dans la journée. / Photo : Gaël Autier

S’ils sont moins présents au niveau des ronds-points, les « gilets jaunes » entendent toujours protester contre le gouvernement français et le Président Emmanuel Macron, notamment à propos du pouvoir d’achat et de la qualité de vie. Cela sera encore le cas dans la région de Flandre française pour la journée du mercredi 19 décembre.

Westhoek

Dans l’agglomération dunkerquoise où quelques campements établis depuis le début des manifestations le samedi 17 novembre dernier ont été évacués et détruits par les forces de l’ordre, les « gilets jaunes » pourraient de nouveau mener des opérations de blocages de centres commerciaux ou de filtrage de la circulation sur des axes névralgiques pour le territoire littoral.
Au sud des monts de Flandre, Bailleul et Hazebrouck pourraient encore voir des groupes de manifestants se maintenir au niveau du rond-point du Nouveau Monde qui permet un accès direct à l’autoroute A25 voisine et au niveau du quartier commercial de La Creule, point de passage obligatoire pour les automobilistes souhaitant rallier la côte d’Opale depuis la métropole lilloise, sans transiter par Dunkerque et Calais.

Métropole de Lille

Occupé toutes les nuits depuis dimanche, le poste-frontière de Camphin-En-Pévèle, sur l’autoroute A27, entre Lille et Tournai, devrait encore être sujet à une opération de filtrage de la circulation par des manifestants issus de Wallonie et de Flandre française jusque dans la matinée. Ces mêmes individus devraient ensuite opérer un blocage total ou partiel des accès au Centre International de Transport (CIT) de Roncq à partir de treize heures. Dans le même temps, certains « gilets jaunes » pourraient aussi se diriger vers le Marché d’Intérêt National (MIN) de Lomme, mais tout dépendra de la présence affichée ou non des forces de police dont certains effectifs sont appelés à protester contre le non-paiement de certains salaires ou primes, mais aussi contre le manque de matériel et de soutien.

Douaisis – Plaine de Scarpe

Aucune action n’est officiellement annoncée pour la journée du mercredi 19 décembre. Il est donc difficile d’anticiper une possible action des « gilets jaunes » dans le douaisis et la Plaine de Scarpe.
Vous l’aurez donc compris, si les points de blocage ont tendance à disparaître par la force des choses, la détermination des manifestants n’est pas entamée et ces derniers (qui opèrent un changement de tactique depuis le début de la semaine) disent être prêts à « passer Noël et le Nouvel An, mais aussi à poursuivre le mouvement en 2019 » si le gouvernement français ne plie pas à leurs revendications.

Publié le 18/12/2018 – 23:35
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.