France : Le froid persiste

Photo
[IMAGE D’ARCHIVE] Parc des Dondaines (Quartier Caulier, Lille) le 30 novembre 2016 – Gaël Autier
Depuis quelques jours déjà, les températures évoluent sous les normales saisonnières et des valeurs de près de -20°C ont été relevés depuis hier, notamment en Alsace, en Lorraine et en Franche-Comté.
La cause de tout cela, c’est une vague de froid qui touche actuellement l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, les Balkans ou encore l’Europe-centrale où les -30°C sont parfois même dépassés et où la neige tombe sans discontinuer depuis déjà quelques jours.

Quelle évolution ?

« Run » du modèle météo « Arpege »
Depuis ce matin, le mercure remonte progressivement des des pluies verglaçantes circulent sur les régions du nord, ce qui perturbe la circulation automobile
Dès dimanche, le temps devrait à nouveau bien se couvrir sur les régions du nord et les températures vont enfin remonter et parfois même dépasser les normales de saison sur une bonne partie du pays, tandis que le dégel sera plutôt difficile sur une partie nord-est dans un premier temps.
En milieu de semaine prochaine, le temps devrait être plus perturbé et la pluie devrait réellement faire son retour sur le pays, une première depuis le mois de novembre.
Néanmoins, le retour d’une relative douceur n’annonce pas la fin des offensives hivernales car un nouveau refroidissement des températures est possible dès le week-end prochain même si la fiabilité de cette prévision reste limitée.
Rédigé le : Samedi 07 Janvier 2017 – 18:28
Par : Gaël Autier
Quitter la version mobile