MÉTÉO

Météo : Semaine froide et mitigée en prévision sur la Flandre, du 27 novembre au 1er décembre 2023

L’automne va laisser place à l’hiver. Dans les prochains jours, les températures vont sensiblement baisser, alors que le ciel se couvrira de nombreux nuages et pourrait donner quelques flocons en fin de semaine. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour les journées du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2023.

Une semaine très mitigée en perspective

Dans la soirée de dimanche, les nuages resteront toujours aussi nombreux. Avec l’arrivée progressive d’un front perturbé, des averses circuleront sur la région. Elles se poursuivront ensuite dans la nuit et s’intensifieront au fil des heures. Les températures nocturnes seront souvent rafraîchies. Elles oscilleront autour de 2°C à 3°C au sommet du Mont des Cats, 4°C à Bailleul (Belle), Cassel (Kasselberg), Estaires (Stegers) ou encore Hondschoote, 5°C à Bourbourg (Broekburg) et Lille (Rijsel), et 6°C dans le dunkerquois.

Des entrées maritimes attendues lundi

Lundi matin, la Flandre se réveillera généralement sous un ciel très couvert. La grisaille se maintiendra partout sans mal, tandis que des précipitations intermittentes arroseront l’ensemble du territoire. L’atmosphère redeviendra un peu plus sèche l’après-midi avec le repli des pluies les plus soutenues vers la Flandre maritime, mais quelques gouttes pourront encore tomber sporadiquement ailleurs. Le passage du front perturbé engendrera une stagnation globale du mercure. Au lever du jour, le thermomètre affichera 4°C à 5°C dans les monts de Flandre et dans la métropole lilloise, 6°C à 7°C en Flandre intérieure et sur l’est de la plaine littorale, et 8°C à 10°C près de la mer du Nord. Les températures n’augmenteront que légèrement voire régresseront en seconde partie de journée. Elles évolueront alors autour de 7°C à 8°C sur les points culminants du Westhoek et à l’est de la Lys, et 8°C à 9°C partout ailleurs, entre la vallée de la Lys et les villes balnéaires.

Une baisse du mercure dès mardi

  • Mardi 28 novembre, l’hiver commencera réellement à s’installer. Avec la bascule des vents au secteur Nord, l’air ambiant tendra à devenir plus froid et sec. Malgré la persistance de quelques averses et de la grisaille résiduelles en matinée, le ciel prendra de plus en plus une couleur bleutée au fil des heures. Les températures, quant à elles, vont s’orienter à la baisse. En début de journée, elles seront de l’ordre de -1°C à 1°C autour de Saint-Jans-Cappel (Sint-Janskappel), Boeschepe et Godewaersvelde, 2°C à Steenwerck, autant qu’à Hazebrouck (Haezebroek) et Roubaix (Robaais), 3°C Arnèke (Arneke) et 4°C à Esquelbecq (Ekelsbeke). Plus au nord, la plaine maritime jouira de températures plus clémentes, situées entre 5°C à Bray-Dunes (Brayduinen) et 7°C à Gravelines (Gravelingen). Une nouvelle baisse du mercure sera ensuite observée en milieu de matinée, avec des valeurs comprises entre -1°C au sommet du Mont des Cats et 4°C à Grand-Fort-Philippe (Groot-Filipsfort). Dans l’après-midi, l’air restera plutôt rafraîchi, avec des températures comprises entre 5°C à Berthen (Berten) et 8°C à Loon-Plage.
  • Mercredi 29 novembre, le temps s’annonce plus mitigé. Après une nuit plutôt claire, des nuages bas tendront à s’imposer rapidement en matinée. Ils produiront parfois des brouillards qui pourront piéger l’air froid au sol. Tenaces, ils ne devraient pas se dissiper avant la fin de journée. Les températures évolueront alors autour de 0°C à 3°C au réveil et ne dépasseront pas 4°C à 7°C dans l’après-midi.

Quelques flocons possibles jeudi

La fiabilité des prévisions est ensuite très limitée. Selon les tendances majoritaires, la journée de jeudi pourrait marquer une nouvelle étape dans l’arrivée de la saison hivernale. À la faveur de l’arrivée d’une dégradation, des précipitations arroseront de nouveau notre territoire. Au contact de l’air froid, elles pourraient se faire sous forme de flocons au moins en matinée. Pour le moment, il est encore impossible de déterminer les secteurs qui seront concernés et la quantité de neige à attendre. Si la prévision se confirme, nous y reviendront prochainement dans un article dédié.

Et ensuite ?

Les journées de vendredi et samedi pourraient elles aussi être du même acabit. Des précipitations solides ou liquides continueraient de circuler sous une grisaille tenace dans une ambiance rafraîchie. Le week-end à venir et la semaine suivante s’annoncent potentiellement mitigée et toujours assez froids. Là aussi, la fiabilité des prévisions reste encore trop limitée pour dégager une tendance certaine.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.