Non classé

Exposition : Jusqu’au 23 septembre, replongez dans le calaisis de la Première Guerre Mondiale

Inaugurée le mercredi 12 septembre dans la Grande Halle de Calais, située sur la Place d’Armes, en présence du Commandant de Marine de Dunkerque (Duinkerke), du Sous-Préfet de Calais, de Laurent Lenoir, conseiller municipal représentant le Maire de Calais et de représentants d’associations ayant contribué à sa réalisation, parmi lesquelles la FRCPM de Marcel et de Laurène Charpentier ou encore l’association Proscitec, l’exposition « Calais, port de guerre » saura vous transporter dans le calaisis de la Première Guerre Mondiale, que vous soyez passionné d’Histoire, ou non.
Plus qu’une exposition, ce sont trois visions du déroulement du conflit et de ses conséquences qui sont à découvrir au travers de reconstitutions, de maquettes et de posters très détaillés qui sauront vous documenter efficacement et pertinemment sur le rôle qu’ont tenu Calais, son port et d’autres villes portuaires de la région d’Artois et de Flandre, au cours de la Première Guerre Mondiale, de la course à la mer et jusqu’à l’Armistice.
Si l’événement est principalement centré sur le calaisis et les soldats issus de l’agglomération de Calais qui ont participé à la guerre 1914-1918, il permet également de se rappeler que l’armée française et sa marine ont participé à des opérations en Grèce, dans les Balkans et en Turquie, et ce, jusqu’en 1923, avant le rétablissement de la paix entre la France et l’ex-Empire Ottoman, comme le rappelait Lucien Radenne, qui a contribué à établir la liste des soldats calaisis morts pour la France au cours de la période 1918-1923.

Comment et quand y accéder ?

Si vous souhaitez vous y rendre, l’exposition est gratuitement accessible au public du lundi au vendredi de 14h à 18h et le week-end, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
En train, depuis Lille-Flandres, prendre le train régional à destination de Calais-Ville et descendre dans cette même gare, puis prendre à gauche en sortant de la gare et continuer tout droit pour arriver à la Place d’Armes. Le bâtiment se trouvera alors sur votre droite.
En voiture, depuis Lille, prendre l’autoroute A25 en direction de Dunkerque (Duinkerke), puis rejoindre l’autoroute A16 en direction de Calais/Boulogne-Sur-Mer et sortir de l’autoroute au niveau du diffuseur n°46 (Calais-Centre/Saint-Omer) puis poursuivre votre trajet via la route départementale 119 en direction du centre-ville de Calais puis en direction de la gare et enfin de la Place d’Armes.

Publié le 17/09/2018 – 11:28
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.