ACTUALITÉSMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉ

L’autoroute A1 fermée pour travaux, pagaille dans le sud de la métropole lilloise

Les automobilistes étaient pourtant prévenus depuis plusieurs semaines. Depuis ce lundi 10 juillet et jusqu’au 14 août, un chantier de réfection a lieu sur l’autoroute A1 à l’entrée de Lille (Rijsel). Pour ce faire, l’axe est complètement fermé entre la courbe de Ronchin et l’échangeur de la Porte de Valenciennes, dans la direction de la capitale des Flandres.

Autoroutes saturées au sud de Lille

Conséquence immédiate de l’impréparation de certains, d’importants embouteillages se sont formés dans une large partie de la métropole lilloise. À l’approche de la mi-journée, la circulation se fait au ralenti sur la plupart des autoroutes qui y mènent. Sur l’A1, les premiers coups de frein sont donnés dès avant l’échangeur de Dourges, avant un arrêt progressif vers Seclin (Sikelijn). Plus à l’est, l’A23 et l’A27 restent très encombrées, respectivement à partir d’Orchies (Oorschie) et Baisieux. Il est également à noter que le trafic est fortement chargé sur le boulevard du Breucq (N227) et une partie de la voie rapide urbaine (N356).

Un chantier pourtant annoncé de longue date

Devant une telle pagaille, les autorités ne cachent pas leur surprise. En effet, une large campagne d’information avait été menée en amont de ce chantier. Depuis le printemps, des panneaux avaient été posés le long de plusieurs axes de la région pour avertir les conducteurs. Un message rappelé régulièrement sur tous les affichages à messages variables de Flandre, du Hainaut et même dans le bassin minier. Invités à emprunter d’autres routes ou se rediriger vers les transports en commun, la plupart auront donc choisi de ne pas modifier leurs habitudes.

De nouvelles fermetures à venir

Et pourtant, ces dernières vont devoir changer. Car si cette fermeture de l’A1 bouscule le quotidien, il ne s’agit que d’une deuxième étape pour ce chantier lancé au printemps. Dans les prochaines semaines, l’échangeur de la Porte de Valenciennes subira lui aussi une réfection. L’accès à la N356 et au périphérique est (M651) sera impossible depuis l’autoroute A25 durant plusieurs nuits, du 26 au 30 juillet. Un itinéraire de déviation sera mis en place via la rocade nord-ouest (M652), mais l’usage du train ou du réseau Ilévia sera davantage conseillé si vous devez absolument vous déplacer. Outre les autres travaux prévus cet été, la DIR Nord annonce déjà des perturbations pour les années 2025 et 2026, avec des chantiers de grande ampleur. Vous êtes prévenus !

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.