Non classé

Bailleul : C’est parti pour le traditionnel carnaval d’hiver dans la cité de Mélusine

Photo

Vendredi soir, la foule était au rendez-vous dans les rues de Bailleul pour observer le défilé des chars dans le centre-ville. / Photo : Gaël Autier

Depuis vendredi soir, les rues de Bailleul sont en effervescence. Le coup d’envoi du carnaval a été donné par une parade dans le centre-ville, où une imposante foule, déguisée ou non, s’est massée, de la Rue du Pharaon De Winter à la Rue de Lille, sans oublier la Place du Général De Gaulle, où trônent la mairie et son beffroI, mais aussi son drapeau flamand, symbole repris sur de nombreux chars. Les festivités se poursuivront ensuite ce week-end, lundi et mardi, avant de se clôturer par la rentrée du géant local, Gargantua.
Si la soirée de vendredi s’achèvera généralement dans la salle des fêtes ou dans des débits de boissons, les « carnavaleux » devraient poursuivre la fête jusque tard dans la nuit, pour la plus grande satisfactions des tenanciers et des restaurateurs.
Samedi, les chars laisseront la place à la découverte et au défi, avec le « Grand Jeu de Gargantua », puis à l’élection de la reine du carnaval 2019. Puis dimanche, une messe costumée se tiendra en l’église Saint-Vaast, avant le retour du défilé carnavalesque qui clôturera le week-end. Et enfin, lundi et mardi, cortèges et animations se succéderont, afin de refermer, comme il se doit, cinq jours de festivités. Le programme complet est disponible sur le site de la société philanthropique.

Circulation déviée autour de Bailleul

Durant les festivités, l’agglomération principale et certains hameaux de Bailleul ne sont pas accessibles durant de longues périodes. De ce fait, la circulation automobile qui s’écoule habituellement par le centre-ville et les nombreuses routes départementales qui le traversent, est reportée sur d’autres axes, moins fréquentés. Les personnes extérieures à la commune et qui souhaiteraient assister au carnaval sont, quant à elles, invitées à consulter le guide pratique mis à disposition sur le site internet de la ville.

Publié le 02/03/2019 – 00:57
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.