ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEENVIRONNEMENTHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Intempéries : Le pic de crue est atteint sur la Lys ; De nouvelles pluies attendues dans la semaine

Les habitants des communes inondées vont encore devoir prendre leur mal en patience. Si la décrue est amorcée dans les vallées de la Lys et de l’Yser, la situation pourrait de nouveau se dégrader dans les heures qui viennent. Les services de Vigicrues mettent toujours en garde contre une « crue importante pour la saison ». Face à cette situation, la Flandre est maintenue en vigilance orange au moins jusque lundi soir.

Les inondations ne se propagent plus … pour le moment

Ce dimanche soir, le niveau des cours d’eau ne monte plus. En Flandre intérieure comme dans la plaine maritime, le pic de crue semble atteint voire dépassé, tandis que l’eau s’écoule lentement vers l’aval. Selon les derniers relevés effectués à Merville (Mergem), le niveau de la Lys s’est stabilisé autour de 2 mètres 90 depuis la nuit du 11 au 12 novembre. Mais si les inondations ne se propagent plus, le retour à la normale s’annonce long. Dans son dernier bulletin, Vigicrues indique que de nouvelles précipitations pourraient perturber la décrue. Attendues à partir de la nuit prochaine, elles sont susceptibles d’« engendrer une légère reprise » de la montée des eaux. La Lys atteindrait alors entre 2 mètres 90 et 3 mètres.

La Lys est maintenue en vigilance orange « crues ». – © Vigicrues

De nouvelles pluies attendues dans la semaine

Outre la nuit à venir, certaines journées de la semaine s’annoncent délicates. En effet, le retour au sec que nous avons connu ce week-end ne perdurera pas. Dans les jours qui viennent, de nouvelles perturbations vont se succéder sur notre région. Elles apporteront de nouveau un ciel très gris, des rafales de vent et des pluies parfois régulières. Cela sera notamment le cas pour les journées de mardi et jeudi, avec des cumuls prévus entre 5 et 10 mm. Dans ces conditions, et alors que les sols restent saturés, certains affluents de la Lys et de l’Yser pourraient réagir et déborder de nouveau.

En attendant le retour durable d’un temps plus calme et le retour au sec dans les secteurs inondés, les sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. Un vaste dispositif d’assistance reste déployé autour de Merville (Mergem), Vieux-Berquin (Noord-Berkin) et leurs hameaux.


À toutes fins utiles, voici un rappel de consignes émises par la Préfecture :

  • Je m’éloigne des cours d’eau et des ponts, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage ;
  • Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement ;
  • J’évite de me déplacer et je me tiens informé sur les conditions météo ;
  • Je surveille la montée des eaux ;
  • Je ne descends pas dans les sous-sols ;
  • Je mets mes bien hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.