ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉPOLITIQUESANTÉSOCIALSOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Les taxis appelés à se mobiliser lundi, des opérations escargot annoncées autour de Lille

Les conditions de circulation s’annoncent délicates en Flandre, ce lundi 11 décembre. Dès la fin de nuit et jusque dans l’après-midi, les chauffeurs de taxis vont manifester dans plusieurs régions du pays dont la notre. Cette journée d’action à l’appel de l’Union nationale des taxis a pour but de dénoncer l’impact du projet de loi de financement de la sécurité sociale sur leur profession.

Chez nous, les principales difficultés devraient se concentrer autour de la métropole lilloise. À partir du début de matinée, plusieurs barrages filtrants vont être établis dans la capitale des Flandres. L’avenue Willy Brandt et le boulevard de Leeds seront les principaux axes ciblés par cette action, qui débutera vers 6h30. Une voie restera toutefois ouverte à la circulation sur chacun des barrages.

Des opérations escargots prévues en direction de Lille

D’autres points de rendez-vous seront également fixés à l’extérieur de l’agglomération. Cela sera notamment le cas près de Bailleul (Belle), où les taxis flamands sont appelés à se rassembler. Ils prendront ensuite la direction de l’autoroute A25, où ils vont mener une opération escargot. Le trafic y sera donc fortement ralenti au moins jusqu’en fin de matinée. Dans le reste de la région, d’autres points de rassemblement vont être fixés près de l’A1, de l’A22 et de l’A23. Une jonction sera ensuite opérée dans le centre de Lille (Rijsel) à la mi-journée. Les manifestants se retrouveront d’abord près de la mairie, avant de gagner la préfecture.

Des actions dans d’autres régions

D’autres actions similaires auront lieu au même moment à Paris et dans d’autres grandes agglomérations. Dans la capitale nationale, le rendez-vous final sera donné aux abords du ministère de la Santé. Les syndicats rejettent notamment l’article 30 du projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui prévoit l’obligation de grouper plusieurs patients sur les transports médicaux. Ils dénoncent ce qu’ils considèrent comme un nouveau système qui favoriserait les entreprises sanitaires plutôt que les entreprises de taxis.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.