Tempête Bella : La circulation des trains brièvement suspendue entre Lille et Hazebrouck dimanche matin

Les usagers qui souhaitaient relier la Flandre intérieure depuis ou vers la métropole lilloise par train ont longuement dû prendre leur mal en patience ce matin. Pendant près d’une heure, la circulation des trains a été interrompue entre la gare de Lille-Flandres et celle d’Hazebrouck (Hazebroek).
Très rapidement, la SNCF a indiqué les raisons qui étaient à l’origine des perturbations. Sur Twitter, le transporteur public a indiqué qu’un défaut d’alimentation électrique empêchait le trafic de reprendre sur la ligne du Westhoek, indiquant que des équipes étaient « déjà à l’œuvre » pour le rétablir. Pour pallier à cela, des autocars de substitutions ont été mis à disposition des voyageurs.
🔴10h16
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) December 27, 2020
Axe Lille ➡ Hazebrouck
La circulation ferroviaire est interrompue dans ce sens.
Une panne de courant, sur laquelle nos agents sont déjà à l’œuvre, nous oblige à mettre en place une substitution par bus.
+ d’infos dès que possible.
Finalement, aux alentours de onze heures, le compte Twitter « TER Hauts-de-France » a annoncé la reprise progressive du trafic, « le courant ayant pu être rétabli » sur cette portion. Dans le même tweet, l’opérateur a indiqué que « des branches étaient affaissées » sur des installations électriques et que « des retards résiduels sont à prévoir » dimanche 27 décembre 2020.
🔴10h54
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) December 27, 2020
Axe Lille ➡ Hazebrouck
La circulation TER reprend progressivement, le courant ayant pu être rétabli en toute sécurité.
Des branches s'étaient affaissées sur nos installations électriques.
Des retards résiduels sont à prévoir. https://t.co/M3xeSd8pQr
Sur le reste du réseau ferroviaire, la circulation s’écoule bien, mais des ralentissements ont été enregistrés pendant toute la matinée. Plus tôt dans la journée, le compte « TER Hauts-de-France » annonçait que les trains « vont circuler à vitesse réduite » « en réponse aux conditions climatiques » fortement dégradées qui s’abattent sur notre région où le vent souffle fortement en marge du passage de la tempête « Bella ». Les bourrasques faiblissant, les restrictions de vitesse sont progressivement levées.
⚠ En réponse aux conditions climatiques actuelles 💨, nos TER vont circuler à vitesse réduite pour assurer la sécurité de tous. Un allongement du temps de parcours est à prévoir.
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) December 27, 2020
A votre disposition.