INFOMÉTÉOMOBILITÉPAYS DE FLANDRE
A la Une

Il neige à nouveau sur la Flandre, des perturbations sur les routes et dans les transports

La déception affichée dimanche n’est plus qu’un lointain souvenir pour les pratiquants des sports d’hiver. Depuis la nuit dernière, de fortes chutes de neige sont observées sur l’ensemble de la Flandre française où un manteau blanc s’accumule peu à peu sur les sols froids. Cet épisode, dont l’intensité n’avait pas été appréhendée, occasionne de nombreuses perturbations dans les transports en commun et sur les routes. Cela notamment dans la métropole lilloise où les citadins sont moins équipés.

Actuellement, lundi 8 février 2021 à 11h, la couche de neige se répartit de manière homogène. On relève des cumuls compris entre :

  • 1 à 2 cm sur les berges de la Scarpe et dans le bassin minier flamand.
  • 2 à 3 cm sur la métropole lilloise et la vallée de la Lys, ainsi qu’en Flandre intérieure et la Flandre maritime. Davantage dès les premiers reliefs (localement jusqu’à 5 à 7 cm).

Le réseau Ilévia perturbé, circulation quasi-normale ailleurs

Il vous faudra prendre votre mal en patience si vous avez prévu de vous déplacer en utilisant les transports en commun, ce lundi. S’il n’a pas été décidé de suspendre totalement la circulation des bus autour de la capitale des Flandres, l’ensemble des lignes du réseau Ilévia sont sujettes à d’importants retards (pouvant avoisiner 40 minutes à une heure) et certains arrêts ou tronçons ne sont pas desservis jusqu’à nouvel ordre. Pour l’heure, les secteurs les plus impactés sont la grande couronne sud et la petite couronne nord de Lille.

Vous pouvez retrouver la liste exhaustive des perturbations sur le compte Twitter de l’exploitant, Ilévia.

Partout ailleurs, les autocars du réseau Arc-En-Ciel et les trains régionaux de la SNCF circulent relativement normalement, moyennant ponctuellement de légers retards au plus fort des précipitations.

Pas de pagaille sur les routes

Très ralenti durant l’heure pendulaire matinale, le trafic a retrouvé une globale fluidité sur tout le réseau routier flamand. Les collectivités et agriculteurs se mobilisent pour traiter les différentes chaussées le plus régulièrement possibles. On ne relève pas de « point noir ». Seul l’accès aux reliefs des monts de Flandre est actuellement déconseillé, sauf déplacement indispensable.

Ces précipitations devraient ensuite s’espacer et faiblir progressivement dans l’après-midi, avant de s’évacuer en soirée. Elles laisseront ensuite place à un froid glacial et de fortes gelées. Il faudra alors surveiller la formation de plaques de verglas.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.