ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDRECYCLISMEDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉSPORTSWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

La Flandre au programme de la première et de la troisième étape du Tour de France 2025

La Flandre accueillera bien plusieurs étapes de la cent douzième édition du Tour de France. Après un Grand Départ donné à Lille (Rijsel) le samedi 5 juillet 2025, les coureurs traverseront notre région par deux fois. Ils se dirigeront ensuite vers Amiens, d’où doit être donné le départ de la quatrième étape. Celle-ci quittera ensuite les Hauts-de-France, probablement pour la Normandie avec une arrivée possible à Rouen.

Une traversée des monts de Flandre dès la première étape

Le parcours et le profil de la première étape. – © ASO

Comme indiqué lors d’une première annonce le 14 novembre, le peloton s’élancera pour la première fois de la capitale des Flandres. Il se dirigera ensuite vers le sud et le bassin minier pour traverser Lens et gagner la colline Notre-Dame-de-Lorette. La route se poursuivra ensuite en direction de Béthune (Betun), puis de Merville (Mergem), où il fera son entrée dans le Westhoek. Le profil de l’étape va ensuite devenir plus sinueux en traversant la forêt de Nieppe et Hazebrouck (Haezebroek), avant de s’élever lorsque viendront les monts de Flandre. Après les pavés de Cassel (Kasselberg), les coureurs débuteront une ascension partielle du mont des Cats, puis poursuivront avec une ascension complète du Mont Noir depuis Méteren. Le terrain redeviendra ensuite plus plat entre Bailleul (Belle) et le centre-ville de Lille.

L’Artois au programme pour la deuxième étape

Le parcours et le profil de la deuxième étape. – © ASO

Le dimanche 6 juillet, la compétition quittera la Flandre. Après un départ donné à Lauwin-Planque, près de Douai (Dowaai), le programme inclura essentiellement les collines de l’Artois et les monts du boulonnais avant une arrivée à Boulogne-sur-Mer (Bonen).

La troisième étape traversera l’ouest du Westhoek

Le parcours et le profil de la troisième étape. – © ASO

Le lendemain, lundi 7 juillet, la course débutera dans le Hainaut (Henegouwen), à Valenciennes (Valencijn). Elle se dirigera ensuite vers Saint-Amand-les-Eaux (Sint-Amands-aan-de-Skarpe), puis Orchies (Oorschie). Après une traversée de Seclin (Sikelijn), le peloton obliquera de nouveau en direction de l’Artois. Les rues de Béthune accueilleront la course pour la seconde fois, puis les coureurs prendront la direction d’Isbergues et d’Aire-sur-la-Lys. Ils retrouveront de nouveau la Flandre au niveau de Boëseghem et débuteront une longue progression en ligne droite vers Cassel. La ville sera elle aussi traversée une seconde fois, avant un final presque rectiligne qui conduira à Bergues (Sint-Winoksbergen) pour s’achever à Dunkerque (Duinkerke).

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.