Flandre Presse

Ligne du Westhoek : Huit trains supprimés entre Lille et la mer du Nord, ce mercredi 14 septembre

Les jours se suivent et se ressemblent sur le réseau SNCF. Dans le sillage d’une situation qui perdure désormais depuis de nombreux mois, de nombreux trains seront supprimés ce mercredi sur le réseau « TER Hauts-de-France ». Selon les informations reprises sur le groupe Facebook « Les Usagers des TER Hauts de France », 115 dessertes seraient affectées par les perturbations latentes, dont 8 sur la ligne ferroviaire qui sillonne le Westhoek.

Cela concernera. Sur la desserte Lille (Rijsel) – Calais :

Sur la desserte Lille (Rijsel) – Hazebrouck (Haezebroek) :

Sur la desserte Hazebrouck (Haezebroek) – Dunkerque (Duinkerke) :

Pas d’amélioration attendue avant plusieurs semaines

Les perturbations enregistrées en cette journée du 14 septembre sont induites par des « contraintes matérielles », un manque toujours criant de personnels et un rassemblement syndical prévu à Paris. Contrairement à ce qui a été annoncé dans certaines presses, il ne s’agit pas d’un mouvement social inopiné. L’événement avait été annoncé depuis au moins deux semaines.

Dans les prochains jours, la situation devrait ponctuellement s’améliorer, mais aucun retour à la normale n’est envisagé avant plusieurs semaines. La SNCF et ses usagers font aujourd’hui face aux conséquences des mêmes décisions étatiques irréfléchies qui touchent l’Éducation Nationale bien d’autres services publics laissés à l’abandon.

Quitter la version mobile