De nouvelles actions prévues chez Ilévia, des difficultés à prévoir dans les transports, jeudi

Le conflit continue de s’enliser chez Ilévia. Alors que la direction et les formations syndicales ne s’entendent toujours pas sur les différentes réclamations portées au nom des personnels, ces derniers ont décidé d’organiser une nouvelle journée de mobilisation, jeudi 10 juin 2021.

S’il n’est, cette fois, pas envisagé de faire revivre les heures très difficiles qu’avaient connu les usagers des transports en commun de la métropole lilloise, vendredi, les syndicats annoncent l’instauration d’une « grève du zèle ». Ainsi, conducteurs et contrôleurs vont multiplier les vérifications de sécurité et rallonger la durée des contrôles des titres. Le but ? Perturber la circulation, notamment sur les lignes de bus où la circulation pourrait être quasi-nulle avant sept heures du matin.

Quel impact sur le réseau ?

Pour l’heure, l’exploitant n’a pas communiqué sur l’étendue potentielle des perturbations, mais plusieurs sources d’information évoquent un « service réduit » :

D’autres journées d’action prévues en juin

Les usagers ne sont pas au bout de leurs peines. Si la rupture du dialogue se poursuit, les parties prenantes de ces opérations menacent de poursuivre leur mouvement, voire de le durcir. Une nouvelle journée de grève générale est d’ores et déjà annoncée pour le samedi 26 juin prochain. D’ici-là, la « grève du zèle » aura probablement la vie dure.

Quitter la version mobile