INFOMOBILITÉPAYS DE FLANDRE

Brouillard, pollution et beaucoup d’embouteillages ce mardi sur les routes de Flandre

Mieux vaut préférer les transports en commun si vous devez vous déplacer dans notre territoire, ce mardi matin. Depuis le début de journée, une épaisse nappe de brouillard s’impose sur l’ensemble du réseau routier et réduit drastiquement la visibilité.

Pour l’heure, on ne compte pas vraiment d’incident quelconque sur les routes, mais le trafic est fortement ralenti, notamment à l’approche de la métropole lilloise et depuis le Westhoek. Voici un point complet sur la situation à 08h30 :

  • Sur l’autoroute A1, la circulation s’écoule en accordéon dès l’échangeur de Dourges, dans le bassin minier et jusqu’à la Porte de Valenciennes en direction de Lille. Il vous faudra compter une quarantaine de minutes pour gagner la capitale des Flandres. D’avantage encore si vous venez de Douai ou de Lens, puisque des répercussions sont observées sur l’A21.
  • Sur l’autoroute A22, un embouteillage s’impose dès le passage du poste-frontière de Rekkem. Il se poursuit ensuite jusqu’à l’échangeur de Croix-Wasquehal. Les véhicules mettent en moyenne 35 minutes pour parvenir jusqu’à la Voie Rapide Urbaine (N356). Des répercussions sont constatées sur la Rocade Nord-Ouest.
  • Des bouchons sont également recensés dans la Pévèle. D’importants ralentissements sont signalés sur l’A23 dès les environs de Saint-Amand-Les-Eaux. Ces derniers se poursuivent ensuite au-delà de l’échangeur des Quatre Cantons sur l’A27 et le Boulevard du Breucq (N227).
  • La circulation est compliquée entre le Westhoek et la métropole lilloise. Il faudra plus d’une heure de trajet à un automobiliste souhaitant joindre Lille depuis Dunkerque. Si le trafic est relativement fluide dans les Flandres intérieures et maritimes, cela se complique à l’arrivée dans la vallée de la Lys. Il faudra compter 40 minutes pour gagner la capitale depuis l’aire de Steenwerck. L’embouteillage se reporte également sur la Rocade des Weppes (N41), bouchée dès Fournes-En-Weppes.
  • Enfin, sur l’A27, la circulation est plutôt fluide dans l’ensemble, mais elle se ralentit à partir de l’échangeur des Quatre Cantons, jusqu’à celui de Ronchin.

Si ces embouteillages devraient rapidement se résorber après l’heure de pointe et le brouillard finir par se dissiper pour laisser place à une belle et radieuse journée, la pollution, elle, va se maintenir. Les autorités recommandent aux usagers de la route de lever le pied de 20 km/h sur le réseau autoroutier.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.