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Bientôt le retour des trains de nuit en Flandre ?

C’est une nouvelle inattendue. En voie de disparition depuis quelques années, les trains de nuit semblent désormais être la coqueluche du gouvernement, si bien que certains les voient prochainement faire leur retour triomphal dans de nombreuses gares, et bercer les nuits de milliers de voyageurs.

Retournement en faveur du train couchettes

Mercredi 17 juin, le Secrétaire d’État chargé des transports s’est exprimé sur le transport ferroviaire du « monde d’après ». Au cours de cette prise de parole, Jean-Baptiste Djebbari a d’abord annoncé la réouverture des lignes nocturnes reliant Paris à Briançon, Toulouse, Latour-de-Carol et Rodez à compter du mois de juillet. Il a ensuite poursuivi en annonçant l’engament prochain d’une politique de « promotion et de redynamisation » à destination des trains couchettes.

Confirmant avoir « beaucoup d’ambition pour les trains de nuit en France », il a ensuite précisé qu’Emmanuel Macron partageait le même point de vue. Il semble que la crise actuelle, et la réinvention souhaitée par le Président aient provoqué un revirement favorable envers ces trains.

Ne détaillant pas davantage les décisions qui ont été prises, Jean-Baptiste Djebbari a tout de même annoncé que la remise sur rails des ex-trains Lunéa interviendra « dans les mois qui viennent » ; de quoi susciter de l’espoir chez les usagers, militants et élus qui réclament leur retour. Dans la région flamande, où aucun train de nuit régulier n’a circulé depuis 2009, beaucoup se permettent désormais de rêver à des liaisons au départ de Lille, mais également de Dunkerque ou Hazebrouck, vers des destinations telles que les littoraux ou les massifs montagneux de l’est et du sud de la France. Nul doute que l’évolution de ce sujet sera suivi avec attention par toute une part de la population.

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