Flandre Presse

Avec le retour de la pluie, la circulation rendue difficile sur l’A16 et en direction de Lille

En Flandre, pluie et mobilités ne font pas bon ménage. Depuis jeudi matin, de nombreuses averses s’abattent sur notre région, mais ces pluies, pourtant bienvenues, provoquent d’importantes difficultés de circulation un peu partout. En milieu de matinée, l’ensemble des axes qui convergent vers la métropole lilloise, et certaines portions de l’autoroute A16 sont saturés.

De nombreuses autoroutes saturées

Aux environs de 8h30, la situation est particulièrement difficile en direction de Lille (Rijsel). Sur l’autoroute A22, les automobilistes qui arrivent de Tourcoing (Toerkonje), Courtrai (Kortrijk) ou Gand (Gent) se rejoignent dans un embouteillage entre Roncq et l’échangeur de Bondues. D’autres difficultés sont ensuite à prévoir si vous prévoyez de poursuivre via la nationale 356, elle aussi saturée. En provenance de Valenciennes et Orchies, l’autoroute A23 se pare de rouge à partir de Beuvry-la-Forêt et jusqu’à Lezennes pour un temps de trajet allongé de 30 minutes. Un peu plus à l’est, l’autoroute A27 est également concernée par ces embouteillages. En venant de Tournai (Doornik) et Bruxelles (Brussel), de forts ralentissements sont enregistrés à partir de Baisieux.

Depuis le bassin minier et l’Artois, la situation est sensiblement la même. Sur l’autoroute A1, les automobilistes donnent les premiers coups de freins juste après le péage de Fresnes-lès-Montauban et jusqu’à la courbe de Ronchin. De leur côté, les nationales 41 et 47 voient également des bouchons se former un peu partout. La circulation y est très ralentie entre Douvrin et l’échangeur d’Englos.

Au moins 35 minutes de perdues depuis la Flandre intérieure

Dans le Westhoek, la situation n’est guère mieux. Si vous avez prévu d’emprunter l’autoroute A25, vous perdrez environ 35 à 45 minutes dans les bouchons qui se forment entre Armentières (Armentiers) et la porte de Douai. Plus au nord, des difficultés de circulation sont aussi enregistrées sur l’autoroute A16 dans l’ouest de la Flandre maritime. Cela se déroule dans les deux sens de circulation, entre Saint-Folquin et Grande-Synthe.

Quitter la version mobile