Flandre Presse

Météo : Week-end mitigé en prévision sur la Flandre, samedi 2 et dimanche 3 mars 2024

On prend les mêmes et on recommence. À la semaine relativement maussade que nous avons connu, va succéder un week-end du même acabit. Durant les deux jours à venir, la Flandre restera sous l’influence d’un flux océanique qui apportera encore des nuages et quelques pluies. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour les journées de samedi 2 et dimanche 3 mars 2024.

Des nuages, de la pluie et quelques éclaircies

Vendredi soir, la semaine se terminera comme elle a commencé. Avec l’arrivée d’un nouveau front venu de l’océan, les nuages déjà présents depuis l’après-midi donneront des averses. D’abord cantonnées à l’Audomarois et à la vallée de la Lys, elles se généraliseront et seront parfois soutenues. L’atmosphère tendra ensuite à s’assécher à l’approche du début de nuit. Des éclaircies nocturnes ne seront pas à exclure sur l’ensemble du territoire.

Dans la journée de samedi, le ciel s’ennuagera de nouveau. Après une matinée souvent éclaircie, la grisaille reprendra l’ascendant partout. Et le passage d’une énième dégradation apportera de nouvelles précipitations localement soutenues, dans un air brassé par des bourrasques de vent. La pluie s’évacuera ensuite vers l’est en soirée.

Les températures seront globalement stationnaires à la veille. Au lever du jour, elles évolueront autour de 2°C au sommet du Mont des Cats, 3°C à Godewaersvelde, Neuf-Berquin (Zuud-Berkin) ou encore Hondschoote, 4°C à Roubaix (Robaais) et Gravelines (Gravelingen), et 5°C à Dunkerque (Duinkerke). Dans l’après-midi, elles grimperont de quelques degrés pour atteindre des valeurs comprises entre 8°C à Berthen (Berten) et 10°C à Lille (Rijsel).

Et ensuite ?

Durant la semaine du 4 au 8 mars, nous devrions enfin changer de régime. D’abord humide en début de semaine avec l’installation d’un ciel de traîne, le temps va s’assécher et le soleil devrait l’emporter à partir de jeudi. Cela pourrait permettre une hausse des températures, ce qui signerait un début d’installation anticipé du printemps.

Quitter la version mobile