Flandre Presse

Météo : Week-end frais et ensoleillé en prévision sur la Flandre, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023

L’automne commence (enfin) à s’installer. Dans les heures qui viennent, la douceur va retomber et les températures entamer un grand plongeon, tandis que le soleil continuera de briller. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour les journées de samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023.

Un week-end sous le soleil

Samedi, le temps s’annonce plutôt agréable, bien que frais. Partout en Flandre, le réveil se fera sous un ciel bien dégagé, avant l’arrivée progressive de quelques passages nuageux en cours de journée. Ces derniers ne devraient toutefois pas donner de pluie. En après-midi, les conditions resteront donc plutôt bonne avec des éclaircies persistantes.

A contrario, un soudain changement va s’opérer sur le thermomètre. La grande douceur qui enveloppait notre région depuis de trop nombreuses semaines va laisser place à des températures enfin dignes de l’automne. Les valeurs minimales de la matinée oscilleront autour de 7°C à 8°C sur la Flandre intérieure, 8°C à 10°C dans la métropole lilloise et 9°C à 12°C sur le dunkerquois. La baisse du mercure se fera aussi ressentir en journée, avec des maximales prévues autour de 11°C à 12°C sur les monts de Flandre et pas plus de 13°C à 15°C partout ailleurs.

Au cours de la journée dominicale, les conditions météorologiques resteront relativement bonnes. La couleur du ciel se déclinera en plusieurs nuances de bleu et de blanc, avec la persistance de nuages épars tout au long de la journée. À l’instar de la veille, l’atmosphère restera sèche, aucune précipitation ne devant s’abattre sur notre région.

Concernant les températures annoncées, l’impression de fraicheur va se renforcer. En début de journée, le thermomètre affichera 4°C à 5°C dans les reliefs du Westhoek, 5°C à 7°C dans l’arrière-pays maritime, ainsi que dans la vallée de la Lys ou l’agglomération de Lille (Rijsel) et 8°C à 11°C près de la mer du Nord. Dans l’après-midi, le mercure ne dépassera pas des valeurs comprises entre 10°C et 13°C.

Vers une semaine prochaine pluvieuse ?

Dans les jours qui suivent, l’évolution sera contrastée. Selon les dernières tendances, les conditions météorologiques pourraient se faire de plus en plus automnales. Après un début de semaine toujours bien lumineux, un front perturbé aborderait notre région à partir de mercredi ou jeudi. De nombreux nuages prendront alors place dans notre ciel et donneraient des pluies fréquentes. Du côté des températures, pas d’évolution, avec un air toujours rafraichi en matinée.

Quitter la version mobile