MÉTÉO

Week-end estival en perspective sur la Flandre, samedi 17 et dimanche 18 juillet 2021

Loin des inondations dévastatrices et meurtrières qui ont ravagé l’ouest de l’Allemagne, le nord-est de la France, le Luxembourg et la Wallonie ces deux derniers jours, notre territoire est resté épargné par l’épisode. Et cela sera encore le cas samedi et dimanche grâce à un retour de conditions météorologiques bien plus agréables. Finies donc les journées nuageuses et ventées.

Samedi 17 juillet, journée agréable

Samedi matin, le ciel sera déjà bien dégagé sur l’ensemble de la Flandre. Et si quelques nuages résisteront ponctuellement dans l’intérieur des terres, ces derniers régresseront progressivement au profit d’un ensoleillement de plus en plus généreux.

Les températures minimales de la journée seront dans les normales de saison. Le thermomètre n’affichera pas moins de 12°C à 16°C.

Dans le courant de l’après-midi, le ciel s’éclaircira davantage. Cantonnés entre la vallée de la Lys et la Flandre romane, les amas nuageux se feront plus rares et le beau temps s’imposera partout sans difficulté ni hésitation.

Au meilleur de la journée, les températures maximales seront très douces. Le mercure évoluera autour de 19°C à 24°C dans le Westhoek et 25°C à 26°C entre la métropole lilloise et la plaine de Scarpe.

Dimanche 18 juillet, poursuite de l’été

La journée dominicale ne sera pas moins estivale que la veille. Dès les premières lueurs du jour, le temps sera beau et sec. Le ciel prendra une teinte bleutée qui sera accompagnée d’une certaine douceur pouvant parfois s’apparenter à une vraie chaleur. Les températures oscilleront autour de 13°C à 16°C au réveil et 21°C à 27°C durant les heures les moins fraiches.

Et ensuite ?

Selon les premières projections, la dynamique anticyclonique ne devrait pas être entravée avant le prochain week-end. Tout au long de la semaine travaillée, le ciel sera parfois plus hésitant, mais les nuages ne parviendraient pas à l’emporter. Les températures seront globalement douces avec une moyenne de 12°C à 17°C en matinée et 21°C à 28°C l’après-midi.

Les conditions météorologiques pourraient ensuite se dégrader à partir de vendredi soir et signer le retour d’un temps dégradé. De fréquentes pluies et un mercure en baisse sonneraient le glas de cette période agréable. L’incertitude reste toutefois élevée. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.