Week-end contrasté en prévision sur la Flandre, samedi 25 et dimanche 26 mai 2024

Les jours se suivent, se ressemblent. Dans le sillage d’une semaine bien contrastée entre temps maussade et journées plus agréables, le week-end à venir s’annonce encore hésitant. Durant les prochaines heures, le soleil, les nuages et la pluie alterneront dans une atmosphère toujours bien douce sur la Flandre. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour ce week-end du samedi 25 et du dimanche 26 mai 2024.

Vers un week-end partagé entre nuages et éclaircies

En fin de journée ce vendredi, l’impression restera parfois maussade. Après une matinée partagée entre quelques éclaircies et des passages nuageux, la grisaille reprendra l’ascendant. Dans l’après-midi, un conflit de masses d’air provoquera le retour de l’instabilité. Celle-ci se traduira d’abord par un retour rapide d’averses localement soutenues qui pourront prendre un caractère orageux. Cela sera notamment le cas en direction de la métropole lilloise en cours de soirée. Les températures nocturnes oscilleront autour de 8°C à 12°C.

Dans la journée de samedi, les nuages de la veille tendront à s’espacer. Durant les premières heures de la matinée, le ciel restera encombré, mais le retour progressif d’éclaircies de plus en plus franches viendra apporter une certaine luminosité. Celle-ci pourra décliner en fin d’après-midi avec une grisaille plus présente et l’arrivée de quelques ondées localisées.

Les températures seront globalement dans les normes de saison. Les valeurs maximales attendues seront de l’ordre de 7°C au sommet du Mont Noir (Zwarteberg), 8°C à Bailleul (Belle) et Renescure (Ruysscheure), 9°C à Armentières (Armentiers) et Steenvoorde, 10°C à Wormhout et Lille (Rijsel), 11°C à Bray-Dunes (Brayduinen) et 12°C à Dunkerque (Duinkerke). Au meilleur de la journée, le mercure atteindra jusque 17°C à Gravelines (Gravelingen), 18°C à Bergues (Sint-Winoksbergen), 19°C à Hondschoote, 20°C à Watten et Estaires (Stegers) et 21°C à Hazebrouck (Haezebroek) et Villeneuve d’Ascq (Ast).

Dimanche, la Flandre restera toujours à la croisée de plusieurs systèmes. Le temps s’annoncera donc encore hésitant. Nous conserverions alors un ciel parfois bien encombré, partagé entre des nuages souvent menaçants et des éclaircies ponctuellement très franches. Une nouvelle dégradation se fera finalement à l’approche de la soirée avec un retour de précipitations souvent orageuses. Ces dernières pourront parfois rester peu mobiles et persistantes, ce qui peut favoriser des crues éclair dans certains secteurs. Cela pourrait être notamment le cas dans les monts de Flandre.

Malgré cette impression parfois peu printanière, l’atmosphère restera bien radoucie. Les températures minimales de la journée seront déjà bien agréables avec des minimales qui évolueront autour de 11°C à 15°C. Les maximales, quant à elles, s’orienteront légèrement à la hausse avec des pointes prévues autour de 18°C à 21°C.

Et ensuite ?

Selon toute évidence, les journées de lundi et mardi resteraient dans la même dynamique. Nous devrions rester sous l’emprise d’un temps hésitant entre le printemps et l’automne avec le maintien de températures très agréables. La suite pourrait ensuite s’annoncer plus instable avec le retour durable des nuages et de la pluie avec des températures en baisse. Nous y reviendrons plus largement dans un article dédié au sujet.

Quitter la version mobile