ACTUALITÉSMÉTÉO

Week-end automnal en prévision sur la Flandre, samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021

Il vous faudra sortir les manteaux et les parapluies, si vous avez prévu de sortir. Ce week-end, le temps sera régi par les nuages, la pluie et le vent sur la Flandre.

Un samedi doux mais pluvieux

Dès les premières heures du jour, le temps sera maussade sur notre territoire. La matinée se déroulera sous un ciel chargé. Ce dernier donnera quelques ondées intermittentes, qui tendront ensuite à s’intensifier. Progressivement, les instants d’accalmie se feront plus rares et les précipitations deviendront continues.

Au réveil, l’air ambiant sera plutôt doux. Le thermomètre n’affichera pas moins de 9°C sur les monts de Flandres, 10°C entre la Flandre maritime, la vallée de la Lys et le Mélantois, 11°C sur le dunkerquois, la métropole lilloise ou l’Ostrevent et 12°C pour la plaine de Scarpe.

En seconde partie de journée, les conditions météorologiques resteront largement dégradées. Les nuages resteront omniprésents partout. Nous conserverons également la prédominance de pluies parfois continues, notamment dans l’intérieur des terres. Une amélioration devrait néanmoins s’esquisser à partir de la fin d’après-midi avec le retour progressif de quelques rayons de soleil.

Au meilleur de la journée, l’atmosphère sera globalement douce. Les températures maximales seront plutôt homogènes. Elles oscilleront autour de 13°C pour la Pévèle et les reliefs de Flandre intérieure, 14°C vers les Weppes et le Westhoek et 15°C pour la capitale des Flandres, le douaisis ou encore la cité de Jean Bart.

Éphéméride

Le samedi 30 octobre 2021, le soleil se lèvera à 8h35. Il se couchera à 18h36. Nous fêterons la Sainte Bienvenue.

Un dimanche sans réelle accalmie

Dimanche 31 octobre, la matinée devrait être agréable. Toutefois, l’arrivée progressive d’une nouvelle perturbation maritime devrait remettre la journée dans une ambiance automnale. Les nuages et la pluie reviendront une nouvelle fois. Ces dernières se feront plus intenses à l’ouest de la Lys où le risque d’inondations ne devra pas être négligé. Dans le même temps, quelques bourrasques de vent pouvant atteindre 60 à 80 km/h rendront l’atmosphère plus désagréable.

Les températures, quant à elles, seront stationnaires. Elles s’échelonneront autour de 8°C à 10°C en matinée et 14°C à 16°C en seconde partie de journée.

Et ensuite ?

La semaine se déroulera probablement dans un climat très automnal. Les conditions météorologiques devraient rester maussades. La pluie, le vent et une certaine fraicheur devraient s’imposer au moins jusqu’à la journée du jeudi 4 novembre. Une accalmie pourrait ensuite se profiler pour le week-end, mais la fiabilité reste limitée. Nous y reviendrons dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.