ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLENEIGEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

L’épisode hivernal se confirme, la Flandre en vigilance orange pour neige et verglas

La prudence sera vivement recommandée si vous avez prévu de prendre la route en Flandre, dans les prochaines heures. La circulation sera parfois rendue difficile dans notre territoire en raison de chutes de neige annoncées jusqu’en plaine. Depuis jeudi matin, le département du Nord (collectivité qui couvre la Flandre et le Hainaut français) est placé en vigilance orange « neige-verglas ».

Pour justifier cette décision, Météo-France évoque un « épisode neigeux notable pour la saison ». Selon l’organisme national de prévisions, les cumuls de neige attendus au sol seront compris entre 3 et 5 centimètres en plaine, localement jusqu’à 10 centimètres voire davantage sur la Flandre intérieure et les monts de Flandre.

Selon les dernières prévisions, un temps agité va progressivement s’imposer sur notre territoire dès jeudi après-midi. Des giboulées parfois orageuses se mettront en place sur les rivages de la mer du Nord. Elles seront parfois accompagnées de grésil. Dans le même temps, le vent va se renforcer pour souffler en rafales jusqu’à 50 à 70 km/h dans l’intérieur des terres et 80 à 90 km/h sur le littoral.

En cours de nuit prochaine, la neige fera son apparition dans un air largement refroidi. Un vent sensible de secteur nord favorisera la tenue au sol du manteau blanc et la potentielle formation de congères dans les secteurs les plus exposés. Ces flocons continueront de tomber régulièrement vendredi jusqu’en journée. Les températures attendues le 1er avril oscilleront autour de -1°C à 3°C à l’aube. Elles ne dépasseront pas 3°C à 6°C dans l’après-midi.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.