Flandre Presse

Vers une semaine très agréable en Flandre, du lundi 19 au vendredi 23 juillet 2021

Agréable et sans excès. Voilà comment l’on pourrait aisément définir la semaine qui débutera ce lundi. Au cours des prochains jours, l’ambiance restera très estivale. Grande douceur et ensoleillement généreux se maintiendront jusqu’à vendredi. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

De de la douceur et quelques averses passagères en vue ce lundi, …

Dans la matinée, le ciel sera bien dégagé sur l’ensemble du territoire. Quelques nuages se développeront toutefois de plus en plus. Ils s’accumuleront d’abord sur le littoral de la Mer du Nord où quelques ondées côtières localisées circuleront avant de progresser vers l’arrière-pays. Au passage de cette petite dégradation, le soleil s’effacera derrière une couverture nuageuse qui se désagrégera à l’arrière.

Les températures minimales attendues seront généralement douces. Le mercure oscillera autour de valeurs comprises entre 13°C pour les monts de Flandre et 17°C dans la cité de Jean Bart.

Au cours de l’après-midi, les averses atteindront la Flandre intérieure, puis la métropole lilloise et enfin les contrées limitrophes de la Wallonie et du Hainaut. Dès leur progression depuis les reliefs du Westhoek, elles prendront ponctuellement un caractère orageux au contact d’un air continental plus doux. Mais, comme en première partie de journée, elles laisseront ensuite place à un temps de nouveau plus ensoleillé, tandis que les précipitations s’évacueront ensuite par l’est.

Concernant les températures maximales, elles seront très douces partout. De la Flandre maritime aux agglomérations de Flandre romane, le thermomètre affichera des valeurs légèrement supérieures aux normes saisonnières avec des valeurs comprises entre 22°C et 27°C.

Éphéméride du jour

Lundi 19 juillet 2021, nous fêtons Sainte Micheline et Saint Arsène. Le soleil se lève à 05h57 et se couche à 21h50.

… avant un retour au sec dès mardi.

Et ensuite ?

Selon les dernières projections, les conditions météorologiques devraient bel et bien se dégrader dès le tout début du week-end. Les nuages et la pluie reprendraient rapidement l’ascendant dans la nuit de vendredi à samedi pour disséminer de fréquentes averses jusqu’au milieu de semaine. Dans le même temps, le mercure retomberait très légèrement sous les normales de saison et l’Été ne reparaitrait pas immédiatement.

La fiabilité restant limitée au-delà de la journée de dimanche 25 juillet, d’importants changements pourraient se dessiner dans les prochains bulletins. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains jours.


Tous les jours, les bulletins de prévisions sont publiés sur la page Facebook « Météo Flandre ». La diffusion se fait quotidiennement du dimanche au jeudi vers 19h30, le vendredi et le samedi vers 20h.

Quitter la version mobile