ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉPOLITIQUESOCIALSOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Réforme des retraites : Quelle mobilisation attendue en Flandre ce samedi 11 février ?

La rue n’entend pas être réduite au silence. Si les députés examinent depuis lundi le projet de loi portant sur la réforme des retraites, ses opposants décident de continuer la lutte. Forts de trois journées de mobilisation historiques, partis politiques et syndicats entendent désormais inscrire leur combat dans la durée. En face, le gouvernement n’entend pas reculer et multiplie les opérations de communication pour le faire savoir.

Vers une mobilisation massive ce samedi ?

Confrontés à cette situation bloquée, l’Elysée, Matignon comme leurs détracteurs surveilleront attentivement la journée de samedi. Elle sera, à n’en pas douter, le marqueur déterminant du déroulé des semaines à venir. Si l’intersyndicale et ses alliés parviennent encore à rassembler en nombre, cela pourrait être le prélude à un blocage progressif du pays. Une éventualité qui serait plus qu’inconfortable pour Emmanuel Macron et Elisabeth Borne. Ce vendredi, les renseignements territoriaux annonçaient que 500 à 700.000 personnes pourraient de nouveau défiler dans les rues, ce 11 février.

Des manifestations prévues à Lille et Dunkerque

Dans le territoire de Flandre aussi, l’atmosphère reste très tendue et les rangs de l’opposition sont de plus en plus fournis. Dans le sillage des appels à la grève nationaux, les salariés de certains secteurs économiques vont à nouveau se mobiliser demain. Cela occasionnera quelques perturbations dans les transports et dans l’énergie. Dans le dunkerquois, le site pétrolier de Mardyck pourrait à nouveau être la cible de blocages, tandis que certaines lignes du réseau Dk’Bus ne circuleront que partiellement. Ailleurs, l’impact du mouvement social sera bien moindre, mais cela ne marquera pas un échec de la mobilisation. En effet, la journée de samedi n’est pas choisie au hasard, puisque de nombreux salariés pourront descendre dans la rue sans casser le travail.

La réussite de cette quatrième grande journée de bras de fer sera donc jugée au nombre de manifestants. Ces derniers défileront encore dans les rues des deux principales villes de la région. À Dunkerque (Duinkerke), le rendez-vous est fixé à partir de 10 heures devant la gare. Les rues de Lille (Rijsel) devraient ensuite se remplir dès la mi-journée dans le Ier arrondissement de la ville. Le départ de la manifestation est ensuite prévu vers 14 heures depuis la Porte de Paris. Le cortège prendra ensuite la direction de la gare de Lille-Flandres, puis obliquera sur la Grand’Place, la rue Nationale et la rue Solférino. Il achèvera sa progression sur la place de la République en fin d’après-midi. Selon toute vraisemblance, ces deux rassemblements pourraient réunir 50 à 60.000 personnes, signant un léger regain après la baisse de mobilisation enregistrée mardi.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.