INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

Vers un Nouvel An sous la neige jusqu’en plaine sur la Flandre ?

Depuis quelques jours, l’hiver s’installe peu à peu sur la Flandre et le passage de la tempête « Bella » n’en était qu’un avant-goût. Selon les prévisions de Météo Flandre, plusieurs journées pourraient être significatrices de chutes de neige jusqu’en plaine sur notre « pays » dès la fin de semaine.

Parmi les échéances qui sont étroitement surveillées se distinguent notamment celles du jeudi 31 décembre 2020 et du vendredi 1er janvier 2021. En effet, ces deux jours seront marqués par une nouvelle baisse du mercure et le retour d’une certaine instabilité qui pourra donner des précipitations sur l’ensemble de notre territoire.

Quelques flocons possibles à partir de mercredi soir

Dès mercredi soir, quelques averses sont attendues sur nos contrées. D’abord observées sous forme de pluie, elles devraient peu à peu laisser la place à un temps plus hivernal. Dans la nuit, la limite pluie-neige descendra progressivement au gré de la variation des températures. Ces dernières s’établiront autour de -1°C à 1°C dans les terres et 1°C à 2°C sur le littoral.

L’année devrait ensuite se terminer sous la neige. La tendance majoritaire esquisse le passage d’une perturbation qui donnera de nouvelles précipitations jusque dans la nuit suivante. Ces dernières se feraient à priori sous forme de flocons dont la tenue au sol est envisagée, mais il reste impossible pour l’heure d’estimer réellement les cumuls qui s’y déposeront. Les températures évolueront autour de -1°C à 2°C en matinée et ne dépasseront pas 2°C à 6°C dans l’après-midi.

Le réveillon et le passage à l’an 2021 se dérouleront ensuite dans une ambiance bien hivernale. Le froid et la neige devraient conserver leur ascendant sur nos conditions météorologiques.

Pas de confirmation avant mercredi soir

Dans son dernier bulletin, Météo Flandre précise toutefois que des incertitudes demeurent. « La situation est susceptible d’évoluer. Nous en reparlerons dans nos prochains bulletins » nuance-t-on mardi soir face à la frénésie des uns, à l’inquiétude des autres et aux nombreuses spéculations quant à l’intensité des chutes de neige.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.