MÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

Un soleil de plomb et jusqu’à 39°C, vers un intense pic de chaleur en Flandre vendredi

Le territoire flamand va connaitre de fortes chaleurs. Si le mot « canicule » ne semble pas encore être le terme approprié pour qualifier le phénomène qui va s’abattre sur nous en fin de semaine, son intensité n’en sera pas moins réduite.

Selon les dernières prévisions météorologiques, le temps s’annonce déjà bien plus estival dès la journée de mercredi 29 juillet, puisque soleil devrait commencer à s’imposer dès la matinée. A contrario, les températures seront quelque peu rafraichies par la persistance d’un vent océanique.

Au lever du jour, le thermomètre affichera 10°C à 16°C sur l’ensemble de la Flandre française. Dans l’après-midi, le refroidissement éolien se fera moins intense. Nous devrions relever des valeurs comprises entre 21°C dans le dunkerquois et 26°C dans le douaisis.

Jeudi 30 juillet, notre astre rayonnera encore très largement notre ciel, tandis que le vent d’ouest faiblira. Cela provoquera l’amorce de la hausse des températures. Le mercure oscillera autour de 12°C à 16°C en début de journée, puis 24°C à 31°C au cours des heures les moins fraîches.

Soleil de plomb et chaleur caniculaire insupportable

Vendredi 31 juillet, c’est un véritable soleil de plomb qui va s’imposer, tandis que la chaleur atteindra son paroxysme. Le mercure va connaître une véritable envolée. Les températures matinales, comprises entre 15°C et 19°C seront déjà très douces. Elles vont ensuite atteindre leur intensité maximale dans l’après-midi. Pendant les heures les plus exposées, le thermomètre affichera entre 30°C et 33°C sur le littoral, 34°C à 36°C dans l’arrière-pays et sur les monts de Flandre, 35°C à 37°C en Flandre intérieure, 36°C à 38°C entre la vallée de la Lys, la métropole lilloise, la Pévèle, le Mélantois et les Weppes, et 37°C à 39°C sur le douaisis et la plaine de Scarpe.

La sensation de chaleur pouvant être aggravée par la présence d’un vent continental soutenu, la journée s’avérera parfois étouffante. Il sera donc essentiel de s’hydrater régulièrement.

Un retour de l’instabilité est ensuite prévu à partir de la journée de samedi. Les orages et la pluie provoqueront à leur tour une baisse du mercure, mais la chaleur gardera son appoint. Les températures minimales ne descendront pas sous 17°C à 20°C en matinée, tandis que les températures maximales atteindront encore 23°C à 28°C en journée. C’est finalement à partir de la journée de dimanche que nous devrions renouer avec un air moins suffoquant.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.