INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

Un refroidissement et de la neige en prévision samedi 6 et dimanche 7 février 2021

Après la pluie et les inondations, voilà maintenant le froid et la neige. Dès samedi, puis dans la journée de dimanche, les conditions météorologiques vont progressivement devenir hivernales.

De la pluie, avant l’arrivée de la neige

Samedi matin, les nuages resteront très présents sur le territoire flamand. Partout, ils donneront des averses parfois intenses. Cela sera particulièrement le cas dans la vallée de la Lys où il conviendra de surveiller l’évolution du niveau de l’eau. Au fil des heures, quelques éclaircies parviendront à se dessiner sur le littoral, mais sans parvenir à l’emporter.

Dans l’après-midi, nous conserverons un ciel très encombré et un temps humide. Les pluies matinales s’espaceront quelque peu, mais sans s’estomper. Ainsi, les sols déjà imprégnés d’eau vont continuer à recevoir des précipitations localement fortes, bien que des trouées gagneront progressivement l’ensemble du Westhoek. La nature des précipitations changera ensuite à partir du début de soirée. Liquides jusque-là, elles se feront sous forme solide (neige ou pluie verglaçante).

Au lever du jour, les températures seront nettement positives, mais en nette baisse par rapport à la veille. On relèvera 4°C autour des monts de Flandre, 5°C en Flandre maritime, en Flandre intérieure, dans les Weppes ou encore sur le douaisis, et 6°C dans la capitale des Flandres et pour le dunkerquois.

Au meilleur de la journée, le mercure sera également en baisse. Le thermomètre affichera 6°C sur les points culminants du Westhoek, 7°C en plaine sur ces mêmes contrées, 8°C en Flandre romane et dans l’arrière-pays maritime, et 9°C pour la métropole lilloise et pour la cité de Jean Bart.

Neige et gelées permanentes dimanche et en début de semaine

Dimanche, les éclaircies disparaitront totalement et la neige tombera jusqu’en plaine. Marquées sur les monts de Flandre et le Westhoek, les averses se feront plus éparses à l’est de la Lys. Le froid s’accentuera. Le gel sera très présent et les températures devraient rester négatives en journée. Elles seront comprises entre -4°C et -1°C le matin, puis -3°C à 0°C durant l’après-midi. Les cumuls de neige attendus, eux, ne seront pas connus immédiatement. Les tendances s’affineront à partir de la mi-journée de samedi.

L’épisode hivernal va ensuite se poursuivre lundi, mardi et potentiellement mercredi, mais dans un air qui se fera progressivement plus sec. Les températures resteront néanmoins très froides, puisqu’elles évolueront autour de -6°C à -3°C au lever du jour et ne dépasseront pas 0°C en journée.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.