Flandre Presse

Un fort coup de vent attendu jeudi, la Flandre placée en vigilance orange jusqu’à 13h

Déjà présentes depuis mercredi après-midi, les bourrasques de vent vont progressivement se renforcer dans le territoire flamand au cours des prochaines heures. Tout au long de la matinée et jusqu’aux environs de treize heures, le seuil de tempête pourra localement être atteint sur le littoral comme dans l’intérieur des terres. C’est pourquoi Météo France a placé le département du Nord (collectivité qui regroupe la Flandre et le Hainaut français) et celui du Pas-de-Calais en vigilance orange.

Selon les dernières prévisions, les rafales de vent les plus violentes pourraient atteindre localement 110 à 120 km/h sur les rivages de la Mer du Nord et 90 à 100, voire localement 110 km/h entre l’arrière-pays, les monts de Flandre et la Flandre romane où l’on s’attend également à d’intenses averses de pluie.

Le vent faiblira ensuite progressivement à partir de la mi-journée, pour n’atteindre plus que 80 km/h sur le littoral et 70 à 75 km/h dans les terres. Mais dans le sillage de cette perturbation, aucun retour au calme ne semble à l’ordre du jour puisque d’autres rafales, moins tempétueuses sont attendues jusqu’à ce week-end.

La population appelée à la vigilance

Sur le réseau social Twitter, la Préfecture appelle à la vigilance. Dans un contenu posté mercredi soir, les autorités invitent la population à faire preuve de prudence tout au long de cet épisode, conseillant les flamands à ne pas se déplacer et à se mettre à l’abri sauf nécessité, à ne pas se promener en forêt ou sur le littoral et à ranger tout objet susceptible d’être emporté par le vent.

Dans le même temps, les divers services annoncent que l’intensité des vents pourrait avoir de lourdes conséquences sur installations telles que le réseau électrique et le réseau téléphonique qui subissent régulièrement les aléas du climat. De même que les toitures, les cheminées et les arbres qui, fragilisés, peuvent être endommagés ou s’abattre au sol. La vigilance est également recommandée sur les routes où le vent violent pourrait déporter certains véhicules et causer des accidents.

Quitter la version mobile