INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Un épisode pluvieux « marqué » attendu dans la nuit de dimanche à lundi, la prudence recommandée

La prudence est recommandée si vous devez sortir ou prendre la route en Flandre française dans les prochaines heures. Déjà maussades, les conditions météorologiques ne vont pas s’améliorer. Bien au contraire.

Dans le courant de la nuit de dimanche 4 à lundi 5 octobre, une nouvelle dégradation abordera les côtes de la Manche. Elle concernera d’abord le Cotentin et la Normandie, puis gagnera peu à peu la côte d’Opale, les vallons de l’Artois et enfin la Flandre. Cette dernière, qualifiée de « marquée », sera accompagnée de rafales de vent et de pluies modérées sur notre territoire. Elle s’évacuera ensuite peu à peu dans le courant de la journée.

Jusqu’à deux semaines de pluie attendus cette nuit

Au passage de la perturbation, les précipitations se feront très présentes. Selon les dernières prévisions, 40 à 50 mm pourraient se déverser par endroit. C’est l’équivalent de deux semaines de pluie. Dans le même temps, des coups de vent pouvant atteindre 60 à 70 km/h sont attendus.

Toutefois, si le risque de voir les grandes rivières déborder reste limité, c’est plutôt vers les petits cours d’eau que l’attention se porte. L’intensité de l’épisode pourrait influer sur leur niveau, cela notamment dans le Westhoek. Ces derniers pouvant être particulièrement réactifs aux pluies, la population est appelée à faire preuve de vigilance sur les routes qui les longent, bien que Météo France n’ait pas émis d’alerte spécifique.

Ces conseils seront ensuite certainement réitérés dans la semaine. De nouveaux épisodes perturbés sont attendus en cours de semaine.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.