INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Un défilé de perturbations attendu sur la Flandre, du 5 au 9 octobre 2020

Si vous n’êtes pas adepte de la pluie, passez votre chemin. Dans le courant de la semaine, c’est un véritable défilé de perturbations qui se profile sur notre territoire. La pluie et le vent régneront en maîtres, tandis que les températures demeureront globalement sous les normales de saison.

Un épisode pluvieux « marqué » dans la nuit,

Dans les prochaines heures déjà, le temps s’annonce très maussade. Au cours de la nuit prochaine, un épisode pluvieux « marqué » est attendu. Selon les dernières prévisions, ce sont jusqu’à 40 à 50 mm de précipitations, soit deux semaines de pluie, qui s’abattront sur la Flandre. Aucune alerte météo n’a été émise, mais la population est appelée à la prudence. L’intensité du phénomène pourrait influer sur le niveau de certains cours d’eau, notamment dans le Westhoek.

un lundi maussade

Lundi 5 octobre, le front pluvieux nocturne devrait demeurer un peu. De nouvelles averses et des bourrasques de vent continueront de s’imposer à nous. L’anémomètre relèvera des rafales pouvant atteindre 60 à 70 km/h. Le thermomètre, quant à lui, affichera 9°C à 11°C en matinée. Les températures ne monteront pas au-dessus de 12°C à 16°C au cours des heures les plus douces.

et une semaine très mitigée,

La journée de mardi 6 octobre devrait être une copie conforme de celle de lundi. La pluie et le vent resteront les facteurs dominants. 5 à 10 mm de précipitations s’ajouteront au cumul déjà accumulé depuis dimanche soir. De nouvelles rafales de vent souffleront jusqu’à 60 km/h dans les terres et 70 km/h sur le littoral. Les températures oscilleront autour de 10°C à 12°C le matin et 14°C à 16°C dans l’après-midi.

Une petite accalmie pourrait se produire durant la journée de mercredi 7 octobre. Quelques éclaircies et de faibles averses alterneraient dans un ciel changeant. La pluviométrie augmenterait durant l’après-midi avec le retour progressif d’un temps plus maussade. Le mercure avoisinera 9°C à 12°C au lever du jour, avant d’atteindre 14°C à 16°C en seconde partie de journée.

Jeudi 8 octobre, c’est à nouveau un ciel très chargé qui se dessinera au-dessus de notre territoire où circuleront encore quelques ondées. Elles précéderont l’arrivée potentielle d’une nouvelle dégradation active en cours de soirée. L’air, quant à lui, restera encore frais. Les températures descendront jusqu’à 7°C à 10°C en début de journée. Elles ne dépasseront pas 13°C à 16°C dans l’après-midi.

La semaine se terminera ensuite dans une relative accalmie, vendredi 9 octobre. Les averses devraient peu à peu s’espacer. Elles laisseront place à un ciel changeant. Passages nuageux et éclaircies alterneront successivement au fil des heures. Au lever du jour, le mercure oscillera autour de 10°C à 12°C, avant d’atteindre des valeurs comprises entre 13°C et 15°C au cœur de la journée.

avant un week-end dégradé.

Les conditions météorologiques pourraient ensuite se dégrader à nouveau. Pluies et rafales de vent feraient hypothétiquement leur retour jusqu’en milieu de semaine suivante. Nous y reviendrons dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.