MÉTÉO

Temps estival en prévision sur la Flandre, du lundi 16 au vendredi 20 mai 2022

L’été va confirmer son arrivée prématurée sur la Flandre, cette semaine. Le soleil et la chaleur vont se maintenir voire s’accentuer dans les prochains jours. Le seuil de 30°C pourra même être atteint, voire dépassé à Lille (Rijsel) mardi et mercredi. On fait le point sur les prévisions jusqu’au week-end.

Le soleil et la douceur prédomineront encore ce lundi

Dès ce lundi, l’impression sera très estivale. Les nuages compacts qui s’imposent actuellement sur le territoire laisseront rapidement place à un temps plus clément. Cet après-midi, le soleil prédominera largement entre la métropole lilloise et les plages de la mer du Nord. Le ciel tendra ensuite à se couvrir de nouveau à l’approche d’une dégradation largement atténuée prévue la nuit prochaine. Cette dernière ne parviendra toutefois pas à progresser, ne délivrant que quelques ondées très ponctuelles sur la Flandre maritime et l’ouest de la Flandre intérieure. Elle se désagrégera finalement au fil des heures.

L’été s’imposera également par le biais d’un mercure élevé. Les températures maximales attendues au meilleur de la journée seront fortement radoucies. Le thermomètre affichera ainsi 19°C à 21°C dans le dunkerquois, 22°C à 23°C dans le reste du Westhoek et 24°C à 25°C pour la Flandre romane.

Le seuil de 30°C atteint mardi et mercredi

Mardi, les conditions météorologiques resteront très agréables. Le soleil parviendra à conserver une nette emprise sur nos contrées. Et malgré la présence de quelques passages nuageux, la douceur s’imposera encore davantage. Les températures attendues au lever du jour oscilleront autour de 12°C à 13°C sur les monts de Flandre et 14°C à 16°C partout ailleurs. En journée, les maximales évolueront autour de 20°C à 24°C sur le littoral, 25°C à 26°C dans l’arrière-pays et pourront atteindre 28°C à 29°C dans l’intérieur des terres.

Mercredi, c’est une journée parfaitement ensoleillée qui se dessine. Les nuages tendront à s’effacer dès la matinée pour laisser place à un ciel complètement dégagé. Le mercure rendra également l’impression estivale, puisque les températures se stabiliseront autour de 15°C à 18°C au réveil et 21°C à 30°C dans l’après-midi.

Une dégradation orageuse attendue à partir de jeudi

Jeudi et vendredi, le temps pourrait progressivement changer. L’arrivée d’un air plus maritime plus frais porteur d’humidité favorisera l’émergence de potentiels orages. Ces derniers apporteront aussi des pluies. Cette évolution provoquera une légère baisse des températures, qui se situeront alors autour de 16°C à 18°C à l’aube et de 25°C durant les heures les moins fraîches.

Nous devrions finalement renouer avec des conditions moins perturbées au cours du week-end. Les journées de samedi et dimanche s’annonceront hésitantes, mais les pluies se seront dissipées. Les températures maximales évolueront désormais autour de 20°C, signant la fin de ce premier épisode de chaleur.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.