INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Tempête Ciara : La Flandre en vigilance orange pour vent violent, les plus fortes rafales pourront atteindre 120 à 140 km/h

Copyright Météo France

La tempête Ciara approche notre région. Depuis ce dimanche matin, les rafales de vent se renforcent progressivement. A l’instar de 32 autres collectivités françaises, le département du Nord, qui regroupe la Flandre française, le Hainaut français, le Cambrésis et l’Avesnois, est placé en vigilance orange pour vent violent. Au cours des prochaines heures, le temps va sensiblement se dégrader sur nos contrées.

Depuis la fin de nuit, le vent souffle en moyenne à 40 km/h dans l’intérieur des terres. Les rafales y avoisinent jusqu’à 70 km/h. Sur le littoral, ce sont actuellement des valeurs similaires qui sont enregistrées.

Renforcement progressif jusque dans la nuit prochaine

Au cours des prochaines heures, les phénomènes venteux vont se renforcer encore. Les rafales deviendront plus violentes. A la mi-journée, elles atteindront jusqu’à 80 à 90 km/h en Flandre romane, 90 à 95 km/h sur le Westhoek, et 90 à 110 km/h sur la côte.Dans le même temps, les pluies, faibles en première partie de journée, deviendront progressivement plus intenses et régulières.

A partir de l’après-midi, le renforcement va se poursuivre. L’anémomètre va alors commencer à s’affoler. Il pourra relever des valeurs allant jusqu’à 40 à 70 km/h de vent moyen. Concernant les rafales attendues, elles pourront souffler jusqu’à 100 à 110 km/h sur le douaisis, la plaine de Scarpe, et la métropole lilloise, 110 à 120 km/h sur le Westhoek, et ponctuellement plus fortement sur le littoral. Un léger affaiblissement temporaire devrait ensuite s’opérer entre la fin de journée, et le début de soirée.

C’est finalement durant la période nocturne que la tempête atteindrait son paroxysme sur notre territoire. Au plus fort de l’épisode, le vent moyen soufflera de nouveau jusqu’à 50 à 70 km/h, tandis que les rafales atteindront parfois le seuil de 120 km/h (localement 130 km/h) dans l’intérieur des terres. Ces valeurs seront dépassées sur les rivages de la Mer du Nord, ainsi que sur les points culminants des monts de Flandre, où elles atteindront alors jusqu’à 130 à 140 km/h. L’intensité du phénomène va ensuite décroître au fil des heures de la journée. Lundi matin, les stations enregistreront toujours jusqu’à 100 à 110 km/h, du littoral à la Flandre romane.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.