INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Tempête Ciara : La dépression s’éloigne de la Flandre, mais le vent va continuer de souffler jusque mardi

A l’issue d’une nuit tempétueuse, et d’une matinée ventilée, le vent a fini par faiblir en Flandre, ce lundi. Dans l’après-midi, les rafales se sont raréfiées, rendant possible des opérations de reconnaissance, et de nettoyage sur les routes et voies ferrées qui sillonnent la région. Toutefois, l’accalmie ne s’est pas poursuivie en fin de journée. Depuis quelques heures, l’air ambiant est, à nouveau brassé, par des courants d’air.

Un nouveau coup de vent prévu à partir de lundi soir

Selon les dernières prévisions, un autre coup de vent devrait s’abattre sur nos contrées entre la soirée de lundi 10 février, et celle de mardi 11. Au cours de celui-ci, les valeurs de 110 à 130 km/h relevées la nuit précédente, ne seront plus égalées, mais l’anémomètre enregistrera parfois des pointes de 80 à 90 km/h entre la Flandre romane, et la vallée de la Lys, et 90 à 100, voire 110 km/h sur le Westhoek, ainsi que vers la façade littorale, plus exposée au phénomène. Un affaiblissement se produira finalement en cours de matinée, avant dernier regain, prévu dans l’après-midi.

Ces nouvelles rafales, qui se produiront, essentiellement, au passage de lignes d’averses orageuses, pourront être à l’origine de la chute d’arbres, de pylônes électriques, d’arrachage de toitures, déjà fragilisés au cours des dernières 24 heures. La prudence reste donc de mise, malgré la levée de la vigilance orange. Lundi matin, plusieurs bâtiments du quartier Euralille (Lille) ont été endommagés par des rafales ayant atteint 90 à 100 km/h, rendant une partie du boulevard périphérique (M651) inacessible, suite à la présence d’éléments sur les voiries.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.