
Photo d’archives : Gaël Autier
Alors qu’une accalmie temporaire se dessine dans le ciel et l’air ambiant de notre région, une amélioration se profile également dans les transports en commun. Interrompus depuis20h, dimanche soir, les services ferroviaires du réseau « TER Hauts-de-France » reprennent progressivement depuis le milieu de matinée, ce lundi.
Circulation très perturbée sur le réseau ferré
Selon les dernières informations communiquées par la SNCF et le conseil régional, les missions de reconnaissance se poursuivent sur les voies ferrées. Pour les agents du transporteur, il s’agit de garantir la sécurité des usagers, en vérifiant qu’aucun arbre ou câble électrique ne soit tombé sur les rails. En milieu de matinée, la circulation reprend partiellement, et très progressivement, dans le Westhoek, mais d’importants retards (parfois supérieurs à 45 minutes), et des suppressions de trains sont à prévoir. Ailleurs, les rames resteront parfois à quai jusque tard dans la journée. Cela sera notamment le cas autour de Douai, où des arbres sont couchés sur les voies. Le même scénario se profile entre la capitale des Flandres et la Flandre intérieure. Un câble a été arraché dans le secteur de Lambersart, empêchant la reprise du trafic entre Lille et Hazebrouck.
Le trafic sera encore très fortement perturbé ce jour. Les agents SNCF sont mobilisés pour permettre un retour progressif des circulations.
A noter que le trafic entre Lille et Douai restera très perturbé toute la journée (chutes d’arbres sur les voies).— TER Hauts-De-France (@TERHDF) February 10, 2020
Déviations sur le réseau bus Ilévia
Dans la métropole lilloise, le réseau Ilévia annonce que le métro et le tramway fonctionnent normalement, mais que certaines lignes de bus sont déviées. Là-encore, cela fait suite à la présence de débris sur les voies. C’était le cas, tôt dans la journée, à Villeneuve d’Ascq, et Wattignies, où la ligne 14 est toujours déviée. Cette dernière ne dessert pas le secteur « Marais » jusqu’à nouvel ordre. Les usagers sont invités à se reporter au terminus « Cimetière ». D’autres déviations pourraient survenir dans les prochaines heures, en marge d’un nouveau coup de vent prévu en seconde partie de journée.
LIGNE 14 : cause chute d’arbre, le terminus Wattignies Marais, les arrêts Kleber et Salengro ne peuvent toujours pas être desservis.
Report Wattignies Cimetière.
Précisions sur notre site : https://t.co/K5Ee8borJ8— ilévia Bus (@ilevia_bus) February 10, 2020
Circulation normale ailleurs
A l’inverse, les transports effectués par les réseaux Dk’Bus (Dunkerque) et Evéole (Douai), ainsi que les lignes d’autocars du réseau Arc-En-Ciel circulent normalement. Aucune réelle perturbation n’était relevée lundi matin. Seuls quelques retards sont observés, certains conducteurs préférant, logiquement, ralentir, afin de minimiser le risque d’accident pouvant être la conséquence de la chute d’objets sur les routes. La circulation reste difficile sur certains axes routiers, dont la réouverture totale devrait avoir lieu dans la journée.