INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Tempête Ciara : La circulation des trains reprend progressivement, on fait le point sur l’état général des transports en Flandre

Photo d’archives : Gaël Autier
Alors qu’une accalmie temporaire se dessine dans le ciel et l’air ambiant de notre région, une amélioration se profile également dans les transports en commun. Interrompus depuis20h, dimanche soir, les services ferroviaires du réseau « TER Hauts-de-France » reprennent progressivement depuis le milieu de matinée, ce lundi.

Circulation très perturbée sur le réseau ferré

Selon les dernières informations communiquées par la SNCF et le conseil régional, les missions de reconnaissance se poursuivent sur les voies ferrées. Pour les agents du transporteur, il s’agit de garantir la sécurité des usagers, en vérifiant qu’aucun arbre ou câble électrique ne soit tombé sur les rails. En milieu de matinée, la circulation reprend partiellement, et très progressivement, dans le Westhoek, mais d’importants retards (parfois supérieurs à 45 minutes), et des suppressions de trains sont à prévoir. Ailleurs, les rames resteront parfois à quai jusque tard dans la journée. Cela sera notamment le cas autour de Douai, où des arbres sont couchés sur les voies. Le même scénario se profile entre la capitale des Flandres et la Flandre intérieure. Un câble a été arraché dans le secteur de Lambersart, empêchant la reprise du trafic entre Lille et Hazebrouck.

Déviations sur le réseau bus Ilévia

Dans la métropole lilloise, le réseau Ilévia annonce que le métro et le tramway fonctionnent normalement, mais que certaines lignes de bus sont déviées. Là-encore, cela fait suite à la présence de débris sur les voies. C’était le cas, tôt dans la journée, à Villeneuve d’Ascq, et Wattignies, où la ligne 14 est toujours déviée. Cette dernière ne dessert pas le secteur « Marais » jusqu’à nouvel ordre. Les usagers sont invités à se reporter au terminus « Cimetière ». D’autres déviations pourraient survenir dans les prochaines heures, en marge d’un nouveau coup de vent prévu en seconde partie de journée.

Circulation normale ailleurs

A l’inverse, les transports effectués par les réseaux Dk’Bus (Dunkerque) et Evéole (Douai), ainsi que les lignes d’autocars du réseau Arc-En-Ciel circulent normalement. Aucune réelle perturbation n’était relevée lundi matin. Seuls quelques retards sont observés, certains conducteurs préférant, logiquement, ralentir, afin de minimiser le risque d’accident pouvant être la conséquence de la chute d’objets sur les routes. La circulation reste difficile sur certains axes routiers, dont la réouverture totale devrait avoir lieu dans la journée.
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.