MÉTÉO

Soleil et forte chaleur en prévision sur la Flandre, samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023

L’épisode caniculaire est loin d’être terminé. Le soleil de plomb et la chaleur, qui s’abattent sur la Flandre depuis lundi, vont se maintenir au moins jusqu’en début de semaine prochaine. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour les journées de samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023.

Une chaleur accablante

Dans les prochaines heures, la journée s’achèvera généralement dans une ambiance estivale. Partout sur notre territoire, le temps restera au beau fixe, et les températures à des niveaux supérieurs aux normes de saison. Après avoir atteint 24°C à Dunkerque (Duinkerke), 29°C à Bergues (Sint-Winoksbergen), 30°C à Hazebrouck (Haezebroek) et 32°C à Lille (Rijsel) dans l’après-midi, le mercure devrait avoir du mal à redescendre. Aux alentours de 22 heures, le thermomètre n’affichera pas moins de 20°C à 28°C.

Samedi matin, la Flandre restera largement sous l’influence de l’anticyclone. Dès les premières lueurs du jour, un franc soleil va s’imposer, et l’air rapidement devenir irrespirable. Pour cause, la masse d’air ne permettra pas aux températures nocturnes d’entamer une réelle baisse. Au réveil, les températures minimales évolueront autour de 15°C à 16°C dans la vallée de la Lys, et de 17°C à 19°C entre la Flandre intérieure, les monts de Flandre et le sud de la plaine maritime. Ailleurs, le dunkerquois, la Pévèle et la métropole lilloise profiteront déjà d’une grande douceur, avec 18°C à 22°C.

Pas de changement avant lundi soir

Dans l’après-midi, on prend les mêmes, et on recommence. À l’instar de la matinée, le ciel affichera un franc soleil, et l’atmosphère restera difficilement supportable pour les personnes sensibles à la chaleur. Durant les heures les moins fraîches de la journée, le mercure pourrait monter jusqu’à 28°C à 30°C sur les plages de la mer du Nord, 31°C à 32°C entre la vallée de l’Yser et les monts de Flandre, et 32°C à 34°C ponctuellement ailleurs dans les terres.

Le week-end s’achèvera ensuite dans une véritable fournaise. Rayonnant tout au long de la journée, le soleil accompagnera encore le maintien de températures toujours bien trop chaudes pour un mois de septembre. Dimanche, les valeurs matinales seront déjà très élevées, avec 18°C à Estaires (Stegers), 19°C à Bourbourg (Broekburg), 20°C à Seclin (Sikelijn) et Armentières (Armentiers), 21°C à Gravelines (Gravelingen) et Bailleul (Belle), et 22°C autour de Villeneuve d’Ascq (Ast) ou encore Godewaersvelde. Cette tendance se confirmera en journée, avec des températures maximales prévues autour de 30°C à 35°C sur l’ensemble de la région.

Au cours de la nuit de dimanche à lundi, les températures trop douces pour la saison se maintiendront partout, avant un retour de la chaleur en journée. Toujours sous le soleil, le thermomètre affichera des valeurs souvent supérieures à 30°C. Une dégradation maritime est ensuite espérée en fin d’après-midi, signant l’arrivée d’orages, de la pluie et d’une masse d’air plus fraîche, qui apporterait une baisse du mercure. Reste désormais à savoir si la prévision se confirme dans les jours qui viennent. En attendant, Météo-France a annoncé maintenir sa vigilance jaune « canicule » sur le département, au moins jusque dimanche.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.