ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉPOLITIQUESOCIALSOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Grève du 13 avril : La mobilisation se poursuit, jusqu’à 45 000 manifestants recensés à travers la Flandre

Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre son arbitrage demain, l’intersyndicale appelait à une douzième journée de mobilisation ce jeudi 13 avril. Toujours opposés à la réforme des retraites et au report de l’âge légal de départ à 64 ans, de nombreux manifestants se sont rassemblés à travers le pays. Au total, environ 1,5 million de personnes auraient manifesté à l’échelle nationale. Ce chiffre communiqué par la CGT est toutefois relativisé par le ministère de l’Intérieur, qui évoque 380 000 manifestants. Quoi qu’il en soit, les deux sources s’accordent sur un fait indéniable qu’est la baisse de la mobilisation. La semaine dernière, les comptages relevaient respectivement 2 millions et 570 000 individus dans les rues.

Jusqu’à 45 000 manifestants en Flandre

Chez nous aussi, une légère démobilisation semble se produire. Dans de nombreux secteurs, le nombre de grévistes se réduit et les actions « coup de poing » qui avaient eu lieu au mois de mars semblent déjà loin. Lâchés par les flamands les plus radicaux, les représentations syndicales et les partis de gauche ont peiné à mobiliser les habitants du Westhoek. Car si quelques trains régionaux et des autocars Arc-en-Ciel sont restés au dépôt, la circulation était plutôt fluide partout dans la matinée. À l’heure de pointe, aucune complication sévère n’était donc à déplorer sur les autoroutes comme sur le réseau secondaire.

En revanche, les étudiants restaient impliqués dans le mouvement. Durant les derniers jours, certains campus de l’université de Lille sont restés fermés suite à des blocages. Et c’était encore le cas jeudi matin, notamment sur le site Charles-de-Gaulle. Ainsi, le quartier villeneuvois de Pont-de-Bois et la Cité Scientifique ont vécu une journée au ralenti suite à la neutralisation des accès à plusieurs bâtiments universitaires.

Plus tard, dans l’après-midi, le point d’orgue de cette mobilisation s’est placé dans les principales agglomérations. Comme prévu, deux marches ont eu lieu à Dunkerque (Duinkerke) et dans le centre de Lille (Rijsel). Selon la préfecture, elles ont respectivement rassemblé respectivement 1 400 et 3 800 personnes. De son côté, l’intersyndicale revendique 5 200 et 40 000 manifestants. Calme près de la mer du Nord, la situation s’est brièvement tendue dans la capitale des Flandres. Du mobilier urbain a été dégradé et des poubelles incendiées dans un contexte d’affrontement avec les forces de l’ordre. Une personne aurait été interpellée.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.