Flandre Presse

Semaine pluvieuse en prévision sur la Flandre, du 29 novembre au 3 décembre 2021

La décrue ne sera pas rapide. Inondée en de nombreux endroits, la Flandre verra encore de multiples averses circuler tout au long de la semaine. Un nouvel épisode de fortes pluies est même prévu pour mercredi. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Une lente accalmie attendue lundi

Lundi matin, le ciel restera plutôt menaçant. Les fortes précipitations nocturnes laisseront place à un régime d’alternance entre averses de pluie ou de neige et de périodes plus sèches. Quelques éclaircies reviendront progressivement par l’ouest, mais le territoire connaitra encore des précipitations ponctuellement importantes. Et si les flocons disparaitront rapidement lors de la hausse des températures diurnes, la pluie poursuivra son œuvre jusqu’en milieu de matinée.

Les températures attendues au lever du jour seront froides. De petites gelées seront possibles vers la Pévèle, le Mélantois et les monts de Flandre, tandis que les valeurs affichées au thermomètre seront légèrement positives partout ailleurs. On relèvera -1°C à 2°C dans l’intérieur des terres et 3°C à 5°C sur la plaine littorale.

En seconde partie de journée, nous devrions retrouver un temps moins capricieux. Si les nuages prédomineront encore sur l’ensemble de la région, les averses se seront évacuées vers l’est pour laisser place à un régime plus sec. Des éclaircies se développeront d’abord le long des rives de l’Aa, avant de se généraliser partout. Mais l’accalmie ne sera que temporaire, puisque les nuages l’emporteront à nouveau à l’approche de la soirée. L’instabilité fera ensuite son retour dans le courant de la nuit.

Les températures maximales attendues au meilleur de la journée seront plutôt fraiches, mais situées dans les normales de saison. Le mercure ne dépassera pas 6 à 9 degrés.

Éphéméride

Le lundi 29 novembre, nous fêterons la Saint Saturnin. Le soleil se lèvera à 08h24 et se couchera à 16h47.

Vers une semaine agitée et pluvieuse

Et ensuite ?

Selon toute évidence, le courant perturbé conserverait son emprise sur la Flandre au cours du week-end et au moins jusqu’au début de semaine. Un refroidissement des températures pourrait signifier le retour de la neige jusqu’en plaine, mais de grandes incertitudes demeurent cependant. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains bulletins.

Quitter la version mobile