Semaine instable en prévision sur la Flandre, du 13 au 17 mai 2024

L’épisode printanier que nous connaissons est presque terminé. Après un week-end encore bien doux et lumineux, le temps va diamétralement changer. Durant les prochains jours, c’est même une météo presque automnale qui va s’installer sur la Flandre. On fait le point sur les prévisions pour la semaine du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024.

Une fin de week-end agréable

Ce dimanche après-midi, les conditions restent très agréables partout. Avec un ciel bien dégagé sur l’ensemble du territoire, nous profiterons encore de quelques heures de répit. Cela sera notamment le cas vers les monts de Flandre, où le léger voile nuageux sera moins épais. Les températures maximales de la journée seront douces et supérieures aux normales saisonnières. On relèvera jusqu’à 24°C à Bray-Dunes (Brayduinen), 25°C à Boeschepe, Dunkerque (Duinkerke) et Hondschoote, 26°C à Armentières (Armentiers), Bailleul (Belle), Cassel (Kasselberg) et Hazebrouck (Haezebroek), et 27°C à Lille (Rijsel). La maximale pourrait être atteinte 28°C dans la vallée de la Lys à Estaires (Stegers).

En cours de soirée, le temps va finalement se dégrader. Dès la fin d’après-midi, des entrées maritimes vont se développer sur le dunkerquois. De nombreux nuages viendront alors cacher le soleil sur les plages de la mer du Nord, où quelques ondées localisées seront observées. Ils progresseront ensuite pour se généraliser à toute la région ; De même que les précipitations qui pourraient prendre un caractère orageux dans la nuit. Aux alentours de minuit, les températures resteront encore agréables avec des valeurs comprises entre 14°C à Comines (Komen) et 17°C à Gravelines (Gravelingen).

Puis une semaine plutôt instable

Et ensuite ?

Au delà de la fin de semaine, la tendance est plus incertaine. Selon le scénario majoritaire, nous pourrions rester à la croisée de plusieurs systèmes. Après un week-end toujours instable, nous bénéficierions d’une semaine plus printanière, mais la fiabilité n’est pas assez optimale pour le garantir. Nous y reviendrons donc plus largement dans un prochain article dédié au sujet.

Quitter la version mobile