Météo : Semaine contrastée en prévision sur la Flandre, du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2023

Après un week-end frais mais ensoleillé, l’atmosphère va radicalement changer dans les heures qui viennent. Si les deux premières journées de la semaine s’annoncent lumineuses, la pluie fera ensuite un retour durable sur la Flandre à partir de mercredi. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour les journées du 16 au 20 octobre.
Un lundi au soleil
Ce lundi, la semaine débutera dans une atmosphère relativement hivernale. Sous l’influence d’un anticyclone placé sur les îles britanniques et la mer du Nord, nous profiterons d’un ciel plutôt bien lumineux sur l’ensemble de notre territoire. Et si un léger voile pourrait s’installer en cours de journée, le soleil continuera tout de même de briller.
Sous l’influence de ce même anticyclone qui véhicule un air en provenance du continent, les températures s’annoncent bien fraiches. Quelques gelées blanches pourront même être observées localement sur les monts de Flandre et dans la vallée de la Lys. Au réveil, le thermomètre affichera 0°C à 1°C à Estaires (Stegers) et Comines (Komen), 1°C à 2°C à Bailleul (Belle), Renescure (Ruysscheure), Wormhout ou encore Bourbourg (Broekburg), et 3°C à 5°C dans les grands centres urbains de Lille (Rijsel) et Dunkerque (Duinkerke). En après-midi, les températures seront plutôt homogènes avec des valeurs maximales comprises entre 11°C à Cassel (Kasselberg) et 14°C à Gravelines (Gravelingen).
La pluie en maitre de cérémonie dès mercredi
- Mardi 17 octobre, nous resterons encore sous l’influence d’un régime anticyclonique. Dès les premières heures de la journée, le soleil rayonnera encore malgré la présence d’un voile plus ou moins épais en fonction des secteurs. Les températures resteront encore bien rafraichies en présence d’un vent d’Est sensible. Le mercure évoluera autour de 5°C à 9°C le matin et 13°C à 16°C dans l’après-midi.
- Mercredi 18 octobre, nous changerons diamétralement d’ambiance. Avec l’arrivée d’une dégradation en cours de nuit, la Flandre se réveillera sous un ciel bien encombré, porteur de nombreuses averses. D’abord éparses le matin, elles s’intensifieront dans la journée et deviendront parfois continues, notamment sur les reliefs. Du côté des températures, elles s’orienteront à la hausse et nous assisterons au retour d’une relative douceur. Le thermomètre n’affichera pas moins de 7°C à 12°C en début de journée et pourra atteindre 16°C à 20°C dans l’après-midi.
- Jeudi 19 octobre, nous bénéficierons d’une accalmie passagère. La dégradation de la veille s’évacuera progressivement et laissera place à un ciel de traine. De nombreux nuages devront donc encore se maintenir, mais ils alterneront avec quelques éclaircies. Un second front abordera ensuite notre région et apportera de nouvelles précipitations à partir du milieu d’après-midi. Ce défilé s’effectuera dans une atmosphère toujours plus douce, avec des températures qui oscilleront entre 13°C et 17°C au réveil, puis 18°C et 21°C en journée.
- Vendredi 20 octobre, la semaine travaillée s’achèvera dans une atmosphère maussade. Après l’évacuation d’un énième front, le ciel pourrait temporairement retrouver quelques teintes bleutées en tout début de journée. L’arrivée d’une nouvelle perturbation viendra ensuite rétablir un temps bien maussade avec la présence d’une grisaille persistante et d’averses parfois fortes. A contrario, le mercure devrait cesser de monter pour rester relativement stationnaire par rapport à la veille. Il se stabilisera autour de 12°C à 15°C en matinée et ne dépassera pas 16°C à 19°C dans l’après-midi.
Une amélioration espérée pour le week-end
Selon les premières tendances qui se dégagent, le week-end pourrait être vecteur d’une amélioration temporaire. Nous retrouverions un régime d’alternance entre des nuages moins menaçants et des éclaircies plus franches. Les températures s’orienteraient par contre à la baisse, notamment au réveil. Le début de semaine suivante marquerait ensuite le retour d’un temps très automnal, mais l’incertitude est grande.