MÉTÉO

Semaine contrastée en perspective sur la Flandre, du 7 au 11 mars 2022

Les conditions météorologiques ne seront pas homogènes dans les prochains jours sur la Flandre. Si la semaine débutera sous le soleil, la grisaille, puis la pluie, feront leur retour à partir de jeudi. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Un lundi ensoleillé, mais frais

Lundi 7 mars, la journée débutera sous un ciel très lumineux. L’ensemble de la Flandre profitera d’un ensoleillement optimal. De la Mer du Nord à la plaine de Scarpe, aucun nuage ne devrait poindre à l’horizon.

Au lever du jour, l’atmosphère sera largement refroidie. Des gelées généralisées se produiront dans l’intérieur des terres avec des températures comprises entre -3°C sur les monts de Flandre et -1°C dans la métropole lilloise. Seul le littoral devrait y échapper, le mercure évoluant autour de 0°C à 1°C.

Dans le courant de la journée, le temps restera anticyclonique. Le ciel conservera partout une teinte bleutée. Cette fois encore, l’horizon restera dépourvu de tout amas nuageux, à l’exception possible d’un léger voile d’altitude.

Au meilleur de la journée, les températures resteront basses. Favorisé par un courant d’air continental, l’air restera donc froid jusque dans l’après-midi. Le thermomètre affichera des valeurs comprises entre 5°C et 7°C dans l’intérieur des terres et 7°C à 8°C en Flandre maritime.


Un début de semaine ensoleillé avant le retour de la grisaille

  • Mardi 8 mars, les conditions météorologiques n’évolueront pas. Le soleil restera omniprésent partout, tandis que les températures remonteront légèrement. Elles évolueront autour de -3°C à 0°C le matin, puis 9°C à 11°C dans l’après-midi.
  • Mercredi 9 mars, le ciel restera bien dégagé sur l’ensemble de notre territoire. L’atmosphère deviendra réellement printanière avec un mercure qui continue de monter. Il oscillera autour de 0°C à 3°C au réveil et 13°C à 15°C au cours des heures les moins fraîches.
  • Jeudi 10 mars, la grisaille fera son retour par l’ouest. D’abord limitée aux rives de l’Aa en tout début de journée, elle gagnera progressivement l’intégralité des contrées flamandes à partir de l’après-midi. Elle ne devrait toutefois pas apporter de précipitations et la douceur se maintiendra. Les températures se stabiliseront entre 2°C et 6°C le matin et 12°C à 15°C en journée.
  • Vendredi 11 mars, les nuages devraient confirmer leur prédominance. Les éclaircies se feront rares voire nulles et quelques ondées pourront circuler localement vers la Flandre maritime en seconde partie de journée. Le mercure restera néanmoins haut dans le thermomètre. Ce dernier affichera des valeurs comprises entre 4°C et 8°C à l’aube, puis 13°C à 15°C dans l’après-midi.

Au cours du week-end et durant la première partie de semaine, les conditions météorologiques s’annoncent instables. Un courant océanique s’installera durablement. Il apportera toujours plus de nuages et des précipitations omniprésentes partout. L’anticyclone ferait ensuite son retour à compter de la journée de jeudi ou de vendredi.

La fiabilité de cette tendance reste toutefois incertaine. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains bulletins.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.