INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Retour du soleil, mais baisse sensible des températures en perspective, du 2 au 6 novembre 2020

Nulle question de chanter « le lundi au soleil », mais presque. Au sortir d’un week-end de la Toussaint passablement morose sur notre territoire, c’est une semaine moins mitigée qui s’annonce. Dès mardi, les conditions météorologiques se feront progressivement plus lumineuses. Seule ombre au tableau : Les températures vont baisser.

Un lundi automnal

Lundi 2 novembre, le temps demeurera encore très gris. Le ciel devrait rester bien chargé partout et des pluies parfois intenses circuleront sur la Flandre. D’abord concentrées sur les contrées situées à l’ouest de la Lys en matinée, les plus fortes averses gagneront ensuite la métropole lilloise et l’ensemble de la Flandre romane, tandis qu’à l’arrière, nous verrons se dessiner quelques trouées.

Quant à la température de l’air ambiant, elle sera plutôt douce. En début de journée, le thermomètre affichera des valeurs comprises entre 16°C et 18°C. Elles baisseront ensuite dans l’après-midi pour se situer autour de 14°C à 16°C. Ce fléchissement s’expliquera par le passage du front pluvieux et la persistance de fortes rafales de vent. Celles-ci souffleront ponctuellement jusqu’à 70 km/h dans l’intérieur des terres et 80 km/h sur la plaine littorale et parfois jusqu’aux monts de Flandre.

Une semaine contrastée entre soleil et fraicheur

La journée de mardi 3 novembre sera vectrice d’un net changement de régime. Dès les heures matinales, le vent faiblira nettement. Il ne soufflera plus en rafales et les nuages commenceront à lentement s’espacer. Quelques averses sporadiques circuleront encore très temporairement, mais leur intensité sera très faible et l’on renouera avec une alternance entre passages nuageux et des éclaircies de plus en plus franches. Les températures commenceront à baisser. Le thermomètre affichera de 7°C à 9°C au lever du jour, puis 11°C à 13°C au cours des heures les plus douces.

Mercredi 4 novembre, le soleil reviendra largement par le nord. Au cours des heures de la première partie de journée, les nuages disparaitront des territoires situés au nord des reliefs du Westhoek, avant de quitter totalement notre région en cours d’après-midi. Les températures baisseront encore. Le mercure s’établira autour de 3°C à 6°C en début de matinée, puis 11°C à 13°C lors des heures les moins fraiches.

Jeudi 5 novembre, notre astre brillera toujours sans partage. Aucun nuage ne devrait venir occulter sa lumière. Cela ne se fera néanmoins pas sans contrepartie, puisque nous serons parfois entourés de brume en tout début de journée et que perdrons encore quelques degrés. En matinée, le thermomètre affichera 0°C à 5°C, avant que le mercure ne se stabilise autour de 10°C à 11°C en cours de journée. Aucune gelée ne semble prévue pour le moment, mais la prévision pourrait changer en cours de semaine.

La semaine s’achèvera sur une copie conforme de la journée de jeudi. Vendredi 6 novembre, le soleil s’imposera toujours à nous et la luminosité restera très large sur nos terres. Les températures continueront encore de baisser et la fraicheur atteindra son pic d’intensité. Au lever du jour, le mercure oscillera autour de 1°C à 5°C. Il ne dépassera ensuite que rarement le seuil de 10°C. Les valeurs maximales seront comprises entre 8°C et 10°C.

Et ensuite ?

Au cours du week-end du 7 au 8 novembre, nous devrions retrouver un temps moins clément. A priori, le ciel devrait peu à peu s’ennuager à nouveau et quelques averses circuleront sur nos contrées à partir de samedi. Elles se feraient ensuite plus intenses dimanche, tandis que le mercure remonterait nettement. Nous y reviendrons dans nos prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.