INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Retour de l’instabilité et fin de l’épisode de chaleur en Flandre, vendredi 26 juin 2020

Si vous éprouvez quelques difficultés à tolérer la chaleur, votre délivrance est proche. Car toute bonne chose a une fin, l’été va laisser place à un temps plus instable en Flandre, ce vendredi, avant un week-end de traîne.

De la pluie, quelques coups de tonnerre et une baisse du mercure

Le changement de temps va se concrétiser dès la matinée. Le soleil de plomb laissera rapidement place à une multiplication des nuages dans notre ciel. Ces derniers se feront ensuite de plus en plus menaçants au fil des heures. Quelques pluies finiront par tomber le long de la Lys, ainsi qu’en Flandre romane. Les précipitations tendront finalement à s’intensifier. Elles se généraliseront également, puis prendront un caractère orageux à l’est de la Lys à la mi-journée.

Concernant les températures matinales, elles seront encore très douces et difficilement supportables. Le mercure ne descendra pas sous des valeurs comprises entre 18°C pour les points culminants du Westhoek et 22°C dans les rues de Lille (Rijsel).

En seconde partie de journée, l’instabilité se généralisera. Le ciel se chargera encore davantage et les ondées se multiplieront. Ces dernières seront parfois accompagnées de quelques coups de tonnerre. Sous les couches les plus actives, nous pourrions même voir quelques grêlons tomber. C’est pourquoi la prudence devra prédominer, notamment sur les routes. La dégradation devrait ensuite s’évacuer progressivement à partir du milieu d’après-midi, pour laisser place à un ciel de traine qui nous apportera encore quelques faibles averses.

L’impact du changement de régime sera également perceptible sur le thermomètre. Après un pic envisagé en fin de matinée, les températures vont ensuite commencer à baisser. Le seuil des 30°C pourra encore très brièvement être atteint sur l’ensemble de notre territoire. En moyenne, les valeurs relevées dans l’après-midi seront de l’ordre de 25°C à 30°C.

Un week-end hésitant

Quant au temps attendu tout au long du week-end, il devrait s’annoncer tout aussi instable. Quelques pluies circuleront encore sur notre région, entre deux potentielles éclaircies. Tout ceci, dans un air plus frais. Les températures matinales avoisineront 10°C à 17°C. Durant les heures les moins fraîches, le mercure stationnera autour de 19°C à 23°C, bien loin des 30°C à 34°C relevés ce jeudi.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.