INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Redoux temporaire et instabilité en prévision sur la Flandre, du 11 au 15 janvier 2021

Aux assauts de l’hiver succéderont un retour de conditions plus instables et d’un air plus doux. Jusqu’en fin de semaine, la Flandre devrait renouer avec un retour de la pluie et d’un ascendant maritime sur le climat, avant un retour possible de la neige pour le week-end. On fait le point sur les prévisions.

Un lundi sans soleil

La semaine débutera généralement sous un ciel très chargé. Les brumes qui auront dominé les plaines durant le week-end se dissiperont, mais nous ne retrouverons pas un ensoleillement conséquent pour autant. De nombreux nuages parviendront à s’imposer et quelques précipitations ponctuelles viendront arroser temporairement nos contrées. Elles se feront principalement sous forme de pluie, mais des flocons pourront apparaître sur les points culminants en tout début de journée, tout en demeurant épars.

En seconde partie de journée, nous ne renouerons pas avec des conditions plus agréables, mais elles n’en seront pas rendues exécrables pour autant. Les masses nuageuses continueront de se cantonner au-dessus d’une Flandre où la luminosité restera basse. Les faibles et sporadiques précipitations de la matinée tendront à poursuivre leur circulation et nous devrions voir tomber quelques gouttes, notamment vers le bord de mer et les monts de Flandre.

Au lever du jour, l’intensité du froid qui a résisté des jours durant sera revue à la baisse. Le thermomètre affichera des valeurs positives presque partout, mais de faibles gelées pourront néanmoins se produire sur les toits des Flandres, ainsi que dans la Pévèle. On relèvera des températures comprises entre -1°C et 2°C.

Au cœur de l’après-midi, c’est un net redoux qui l’emportera. Sous l’influence d’un air plus océanique, le mercure montera plus haut que durant ces derniers jours. Restant fraiches à la mi-journée, les températures atteindront leur maximum avant la fin de journée. Le thermomètre affichera des valeurs comprises entre 4°C et 9°C.

Redoux et instabilité au programme de la semaine

Mardi 12 janvier 2021, l’instabilité devrait se généraliser dans un redoux qui se confirmerait. Pluie et nuages domineront sans partage dans un air moins frais. Le thermomètre affichera des valeurs comprises entre 3°C et 6°C le matin, puis 7°C à 10°C dans l’après-midi.

Mercredi 13 janvier 2021, l’atmosphère restera humide. Les pluies continueront de défiler sous un ciel toujours bien chargé, dans un air qui se rafraichira. Les températures oscilleront autour de 0°C à 4°C en matinée et 7°C à 9°C en journée.

Jeudi 14 janvier 2021, la dynamique commencerait à changer. Après le passage d’énièmes précipitations envisagé en cours de matinée, un air plus continental remplacera progressivement l’air maritime. L’air deviendrait alors plus sec, tandis que des éclaircies se dessineraient. Le mercure fléchira légèrement dans l’après-midi. Il atteindra des niveaux compris entre 4°C et 6°C au lever du jour, puis 7°C à 10°C avant l’amorce de sa baisse.

Vendredi 15 janvier 2021, le ciel devrait se dégager un peu. La couverture nuageuse se morcèlera légèrement, mais le soleil ne parviendra néanmoins pas à l’emporter. Quelques ondées pourront encore circuler sporadiquement. Ces pluies seront accompagnées de quelques flocons à l’approche de la fin de journée. La semaine se terminera dans un air rafraichi. Les températures s’échelonneront autour de -1°C à 2°C durant les heures les moins douces et 3°C à 5°C au cours des instants les plus radoucis.

Et ensuite ?

Concernant les tendances qui se dégagent pour le week-end, elles s’inscrivent dans une incertitude conséquente. Selon le scénario principal, la tendance serait à un retour de l’hiver. Les températures repasseraient alors bien en-deça des normales de saison. Quelques chutes de neige ne sont pas à exclure. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.