Rafraîchissement et ciel hésitant en prévisions sur la Flandre, du 25 au 29 juillet 2022

Après avoir brillé tout au long de la journée de dimanche, le soleil va se faire plus discret dans les heures et les jours à venir. Durant la semaine, nuages et éclaircies alterneront dans un air ponctuellement plus rafraichi. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.
Un lundi presque sans le soleil

Lundi matin, nous renouerons avec une influence maritime. Le ciel sera couvert presque partout, à l’exception de la plaine de Scarpe où quelques éclaircies tendront à se développer. Une amélioration progressive s’opérera ensuite avec le retour progressif de trouées de plus en plus franches jusqu’à la mer du Nord.

Au réveil, les températures seront déjà douces partout. Le thermomètre n’affichera pas moins de 15°C sur les monts de Flandre, 16°C dans le Westhoek et la Pévèle et 17°C à 18°C sur le dunkerquois, ainsi que dans la métropole lilloise.

En seconde partie de journée, le ciel se sera éclairci. La grisaille matinale laissera une place plus prépondérante à un régime d’alternance entre des nuages de plus en plus espacés et des éclaircies plus franches. Cette tendance sera observée partout sans exception.

Les températures maximales, quant à elles, s’orienteront à la baisse. Le mercure ne dépassera plus 22°C à 23°C sur la Flandre maritime, 24°C en Flandre intérieure, dans la vallée de la Lys ou sur le Mélantois et 25°C dans la capitale des Flandres, à Lille (Rijsel).
Vers une semaine mitigée
- Mardi 26 juillet, la Flandre restera sous l’influence d’un temps mitigé. De nombreux nuages matinaux donneront encore ponctuellement quelques ondées localisées, avant de se dissiper partiellement dans l’après-midi. Les températures baisseront encore pour osciller autour de 14°C à 17°C au réveil et 20°C à 23°C au meilleur de la journée.
- Mercredi 27 juillet, le temps se fera moins hésitant. Si des nuages continueront à se développer, les éclaircies se feront également plus franches. Les températures s’orienteront de nouveau à la hausse, avec des valeurs affichées entre 12°C et 16°C le matin et 21°C à 24°C dans l’après-midi.
- Jeudi 28 juillet, les nuages se feront à nouveau plus présents. De nombreuses entrées maritimes couvriront un ciel dans lequel de rares éclaircies parviendront avec mal à se développer. Les températures évolueront autour de 10°C à 15°C en matinée et 21°C à 25°C en journée.
- Vendredi 29 juillet, nous devrions retrouver des conditions plus estivales. Des éclaircies souvent franches se développeront partout, apportant une luminosité qui aura manqué. Le mercure repartira à la hausse pour dépasser très légèrement les normales de saison, en oscillant autour de 11°C à 17°C à l’aube et 21°C à 27°C dans l’après-midi.
Et ensuite ?
Selon toute évidence, la Flandre renouera avec un temps estival à partir du week-end. Soleil et douceur prononcée prendraient l’ascendant au moins jusqu’au milieu de la semaine suivante. Les incertitudes sont cependant importantes.