MÉTÉO

Quel temps sur la Flandre pour le week-end du 30 septembre et du 1er octobre 2023 ?

Les jours à venir vont marquer un interlude agréable. Après une semaine relativement rafraichie et nuageuse, le soleil devrait s’imposer au moins jusqu’en début de semaine prochaine. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour les journées de samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023.

Vendredi soir, le temps tendra à s’améliorer progressivement. Les quelques averses qui ont défilé sur la Flandre dans l’après-midi s’estomperont et nous retrouverons une atmosphère plus sèche. Dans le même temps, les nuages qui se maintiennent sur la Flandre depuis le début de semaine vont se morceler. Nous retrouverons alors des éclaircies, tandis que le mercure va légèrement fléchir. En milieu de nuit, il oscillera autour de 9°C à 12°C en Flandre intérieure, et 11°C à 14°C sur la plaine maritime, comme dans la métropole lilloise.

Une amélioration plus franche à partir de samedi

Samedi matin, la Flandre se réveillera dans une ambiance mitigée. L’humidité plaquée au sol par l’anticyclone engendrera localement un phénomène de nuages bas voire de brouillards. Cela devrait être particulièrement le cas en direction des monts de Flandre, les Weppes, ainsi que dans les vallées de la Lys et de l’Yser. Ailleurs, le ciel sera plus lumineux, mais le soleil ne parviendra pas à s’imposer durablement avant le milieu de matinée. Le beau temps l’emportera finalement dans l’après-midi, avec la dispersion complète des nuages.

Les températures de la journée seront supérieures aux normales de saison. Les valeurs minimales seront de l’ordre de 7°C à Boeschepe, 8°C à Bergues (Sint-Winoksbergen) et Steenvoorde, 9°C à Estaires (Stegers) et Comines (Komen), 10°C à Lille (Rijsel), et 11°C à Dunkerque (Duinkerke). Dans l’après-midi, c’est une relative douceur qui se fera ressentir, avec 17°C à 18°C dans les reliefs du Westhoek, et 18°C à 20°C un peu partout ailleurs.

Douceur et ensoleillement garantis pour dimanche

Dimanche, c’est une véritable journée estivale qui semble se profiler. Le soleil brillera sans partage sur l’ensemble de notre territoire, où aucun nuage ne viendra troubler la quiétude. Dans le même temps, les températures vont grimper de quelques degrés, se maintenant largement trop au-dessus des normales saisonnières. Au réveil, le thermomètre n’affichera pas moins de 9°C à 11°C dans les hauteurs de Flandre intérieure, et 10°C à 14°C ailleurs. La même dynamique sera observée dans l’après-midi, avec des maximales qui pourront s’élever jusqu’à 23°C à Berthen (Berten) et Cassel (Kasselberg), 24°C à Bailleul (Belle), Vieux-Berquin (Noord-Berkin), Wormhout ou encore Houtkerque, et 25°C à Armentières (Armentiers), autant qu’à Bourbourg (Broekburg) et Zuydcoote.

Vers un retour de l’automne en début de semaine

Selon toute évidence, les conditions météorologiques pourraient ensuite se dégrader. Si la journée de lundi devrait rester douce et ensoleillée, le flux maritime devrait reprendre le dessus dès mardi. Cela signerait inévitablement un nouveau fléchissement des températures et le retour d’un temps maussade, avec nuages et averses régulières. Certains scénarios divergent toutefois, et plusieurs tendances laissent présager une persistance du beau temps jusque mardi après-midi.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.