Quel temps sur la Flandre pour le week-end du 29 avril au 1er mai 2023 ?

Le printemps devrait enfin s’installer. Alors que la semaine s’achève sous un ciel mitigé, le temps devrait enfin s’améliorer franchement au cours du week-end. Une tendance qui ravira les petits, les grands et les acteurs du tourisme. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour le samedi 29, le dimanche 30 avril et le lundi 1er mai 2023.

Un week-end printanier

Dans la soirée de vendredi, le ciel restera hésitant. De nombreux nuages défileront encore sur l’ensemble de la Flandre, où une ondée ne sera pas exclue. Cela n’empêchera toutefois pas des éclaircies de se développer, tandis que les températures nocturnes resteront élevées. On relèvera ainsi 7°C sur les monts de Flandre, 8°C à 9°C en Flandre intérieure, et 10°C à 11°C un peu partout ailleurs.

Samedi matin, les nuages resteront omniprésents partout. La luminosité sera donc fluctuante sur notre territoire au gré du développement d’éclaircies. En revanche, les précipitations devraient se faire inexistantes, à l’exception possible du bord de mer où elles resteront sporadiques. La même dynamique sera observée dans l’après-midi avec peu de changement dans notre ciel. À l’aube, les températures évolueront autour de 7°C à Godewaersvelde, 8°C à Nieppe (Niepkerke) et Pitgam, 9°C à Gravelines (Gravelingen) ou encore Lomme (Olm), et 10°C à Dunkerque (Duinkerke). En journée, le mercure atteindra 11°C à Zuydcoote, 12°C aux Moëres (De Moeren) et à Cassel (Kasselberg), 13°C à Steenvoorde, 14°C à Hazebrouck (Haezebroek) ou encore Armentières (Armentiers), 15°C à Lille (Rijsel) et 16°C à Villeneuve d’Ascq (Ast).

De la brume dimanche matin

Dimanche, le réveil sera un peu plus hivernal. Nous allons devoir composer avec une probable brume souvent tenace, notamment vers la vallée de la Lys et la Flandre intérieure, ainsi que le long des berges de l’Aa. Les températures vont alors y descendre pour osciller autour de 2°C à 5°C. Ailleurs ; sur les points culminants des monts de Flandres, ainsi que vers le littoral et la Flandre romane ; les minimales seront plus douces, comprises entre 4°C et 8°C. Dans les heures qui suivent, des trouées de plus en plus franches vont se développer partout. La tendance se maintiendra ensuite dans l’après-midi avec un ciel partagé entre des nuages plus espacés et des éclaircies souvent majoritaires. Une nette amélioration sera aussi perceptible sur le thermomètre, qui affichera jusqu’à 14°C à Bray-Dunes (Brayduinen), 15°C à Bourbourg (Broekburg), 16°C à Bergues (Sint-Winoksbergen), 17°C à Strazeele, 18°C à Comines (Komen) et 19°C à Loos.

Une hésitation pour lundi ?

Lundi, la fête du travail se déroulera dans une atmosphère un peu plus hésitante. Le réveil se fera souvent sous le soleil, mais une faible dégradation tendra à aborder notre région en cours de journée. À son passage, un défilé de nuage apportera ponctuellement quelques averses localisées. Ces dernières ne devraient toutefois pas se déclencher avant la fin de l’après-midi et ne seront que passagères. Un retour au sec se fera rapidement à partir de la nuit suivante. Du côté des températures, le printemps y sera aussi omniprésent. Elles évolueront autour de 7°C à 10°C au réveil et atteindront encore 15°C à 20°C durant les heures les plus douces.

Vers une semaine douce et ensoleillée

Dès mardi et jusque jeudi, les conditions resteront printanières. Le soleil prendra régulièrement l’ascendant, tandis que les nuages se feront très épars. Les températures, quant à elles, fléchiront légèrement, tout en restant douces. La parenthèse pourrait ensuite se refermer en fin de semaine, avec le retour d’un temps plus instable porteur d’orages et une baisse du mercure. Cela reste toutefois à confirmer.

Quitter la version mobile