MÉTÉO

Quel temps sur la Flandre pour le week-end des 22 et 23 avril 2023 ?

La semaine s’achève sous un ciel gris, et ce n’est pas fini. Après avoir illuminé quelques sporadiques journées, le soleil devrait s’effacer au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour samedi 22 et dimanche 23 avril 2023.

Un week-end frais et pluvieux en perspective

Vendredi soir, nous connaitrons cependant un moment d’accalmie. Entre deux masses nuageuses, le ciel retrouvera quelques couleurs printanières dont l’apparition sera favorisée par des éclaircies. Ces dernières induiront une baisse sensible du mercure durant les heures nocturnes. Vers minuit, le mercure devrait ainsi se stabiliser autour de 2°C à Steenvoorde, 4°C à Armentières (Armentiers), 5°C à Zuydcoote et 6°C à 7°C autour de Lille (Rijsel).

Dans la matinée de samedi, le temps sera hésitant. La Flandre se réveillera généralement dans une atmosphère hésitante. Les éclaircies de la nuit se feront de plus en plus timides, à mesure que la grisaille reprendra du terrain sur l’ensemble de notre territoire. Et cette dernière sera accompagnée d’ondées qui tendront à se généraliser. Dans l’après-midi, l’ultime poche de résistance de l’ensoleillement tombera et la plaine maritime renouera avec l’humidité.

Des orages pour dimanche après-midi ?

Les températures de la journée seront inférieures aux normales de saison. Les minimales oscilleront autour de 1°C à Boeschepe, 2°C à Wormhout, 3°C à Hazebrouck (Haezebroek) et 4°C à Merville (Mergem). Les maximales, quant à elles, évolueront autour de 9°C dans les monts de Flandre, 10°C entre la vallée de la Lys, les Weppes et la Pévèle, et 11°C dans l’arrière-pays maritime. Elles atteindront localement 12°C à 13°C dans les zones urbaines de la métropole lilloise et du dunkerquois.

Dimanche, aucun changement ne semble se profiler. Les nuages resteront partout omniprésents sur le littoral comme dans l’intérieur des terres, et la pluie se fera plus fréquente. Les averses se multiplieront et leur intensité augmentera au fil de la journée. Elles pourraient même prendre un caractère orageux dans l’après-midi et être accompagnées de quelques bourrasques de vent.

Pour agrémenter ce temps digne d’une fin d’automne, les températures seront elles aussi hors de toute normale de saison, quoique plus douces que la veille. Au réveil, le thermomètre affichera 6°C à Cassel (Kasselberg), 7°C à Bailleul (Belle), 8°C à Bergues (Sint-Winoksbergen) et Villeneuve d’Ascq (Ast) ou encore 9°C à Dunkerque (Duinkerke). La même dynamique sera observée sur les maximales. Elles pourront monter jusqu’à 12°C à Loon-Plage, 13°C à Hondschoote, Godewaersvelde ou encore Vieux-Berquin (Noord-Berkin), et 14°C à Roubaix (Robaais).

Des incertitudes pour la suite

Selon toute vraisemblance, les conditions météorologiques ne devraient pas s’améliorer pour les journées de lundi et mardi. Nous devrions alors rester sous l’influence d’une goutte froide porteuse de nombreux nuages et d’averses. De grandes incertitudes demeurent toutefois sur le milieu et la fin de semaine. Les scénarios divergent et certains semblent esquisser un retour du soleil puis de la douceur. A contrario, d’autres laissent penser que la Flandre vivrait encore un deuxième automne jusqu’au week-end suivant. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains bulletins.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.