Flandre Presse

Météo : Quel temps sur la Flandre pour le week-end du 23 au 24 septembre 2023 ?

Les perturbations maritimes qui défilent sur notre région depuis plusieurs jours vont progressivement laisser place à un temps plus agréable. Dans les prochaines heures, les précipitations vont s’évacuer, et l’air va se radoucir. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour le week-end à venir.

Vendredi soir, les averses qui ont abordé la Flandre dans la journée vont s’estomper. À l’arrière, les nuages se morcèlent et la Lune réapparait ponctuellement à la faveur d’éclaircies de plus en plus franches. Favorisée par la luminosité nocturne, une baisse du mercure s’opère sur l’ensemble de notre territoire. Au milieu de la nuit, le mercure se situe généralement autour de 9°C à 14°C.

Une amélioration progressive dans le ciel

Samedi 23 septembre, le temps restera hésitant. Un régime d’alternance entre quelques éclaircies et des passages nuageux plus ou moins menaçants se mettra en place partout. Le parapluie ne devrait cependant pas être un accessoire indispensable à votre journée, le risque d’averse restant très marginal. Seuls des vêtements plus chauds seront absolument nécessaires, car une relative fraîcheur va s’installer pour la journée. Les températures minimales de la journée oscilleront autour de 6°C à Saint-Jans-Cappel (Sint-Janskappel) autant qu’à Neuf-Berquin (Zuid-Berkin), 7°C à Cassel (Kasselberg), 8°C à Bourbourg (Broekburg), 9°C à Armentières (Armentiers) comme à Bergues (Sint-Winoksbergen), 10°C à Lille (Rijsel), et 12°C à Dunkerque (Duinkerke).

Dans l’après-midi, le ciel restera mitigé, mais les nuages tendront à régresser à la faveur du développement d’éclaircies encore plus franches. Les températures maximales, quant à elles, gagneront quelques degrés par rapport à la veille. Au meilleur de la journée, le thermomètre affichera jusqu’à 14°C sur le mont des Cats (Katsberg), 15°C à Boeschepe, et 16°C à 18°C un peu partout ailleurs.

Dimanche 24 septembre, l’amélioration se fera encore plus visible. Les rares nuages qui demeureront en matinée s’effaceront dès la mi-journée pour laisser place à un temps complètement dégagé. La Flandre profitera alors d’un après-midi radieux, avant le retour probable de nuages de beau temps en cours de soirée. Du côté de l’air ambiant, la fraîcheur matinale va se confirmer. Au réveil, les températures s’échelonneront autour de 7°C à 12°C. A contrario, la douceur diurne va, elle aussi, s’accentuer. Les températures maximales de la journée devant atteindre des valeurs comprises entre 17°C et 21°C.

Une dégradation attendue en milieu de semaine prochaine

La persistance du temps anticyclonique devrait ensuite s’affirmer jusqu’en milieu de semaine. Les journées de lundi et mardi seront relativement douces et ensoleillées, avant le retour d’un temps plus chaotique attendu pour mercredi et jeudi.

Quitter la version mobile